News - 30.01.2013

Hichem Djaït appelle à la dissolution des Ligues de protection de la révolution

Le penseur Hichem Djaït affirme qu’aucun parti ni mouvement ne pourra imposer ses idées par la force, appelant Rached Ghannouchi à se défaire des ligues de protection de la révolution «dans l’intérêt d’Ennahdha », selon ses termes.

Djaït défend par ailleurs une action sociale tous azimuts, audacieuse et innovante au profit des couches et régions défavorisées pour rétablir la stabilité dans le pays, plaidant, à ce propos, pour l’instauration d’une prime de chômage qui, selon lui, n’est « pas du tout un luxe », tant « il y va de la dignité des gens ».

Dans une interview au quotidien « Assabah», le philosophe qui ne s’est plus exprimé dans les médias depuis sa nomination à la tête de Beit Al-Hikma, justifie une décision dans ce sens tout en admettant qu’elle difficile à prendre. L’octroi aux chômeurs d’une indemnité, d’un montant de 200 dinars par exemple, dit-il, pourrait aider à aller vers la stabilité. Un large pan de gens est en état d’ébullition. Bien qu’ils aient reçu leur instruction en Occident, il est regrettable que les économistes de chez nous restent classiques dans leur pensée.

A l’appui de sa thèse, le penseur cite l’expérience de la France en la matière. Si elle n’avait pas institué une indemnité pour les chômeurs, assure-t-il, la France aurait connu une nouvelle révolution. Le gouvernement Rocard avait trouvé la solution pour aider les plus pauvres et éviter ainsi une explosion sociale qui était imminente. L’indemnité en question, appelée « Revenu minimum d’insertion » (RMI).

 

Tags : ghannouchi   Tunisie