Nouvelles nominations à La Poste Tunisienne et aux TIC: le mouvement de la relance
A peine nommés, lundi, dans leurs nouvelles fonctions à la tête des principaux organismes du ministère des technologies de la communication, les nouveaux hauts responsables étaient réunis mardi matin par le Ministre M. Haj Glay pour recevoir leurs lettres de mission. Consolider les acquis, accélérer les réformes, ancrer davantage la société du savoir et la culture numérique, promouvoir les services technologiques à valeur ajouter et encourager la création de contenu : les objectifs sont clairs.
A cela s’ajoute, indéniablement ,l’exercice de la mission institutionnelle, celle assumée par l’Etat, comme tel est le cas, particulièrement pour l'Instance Nationale des Télécommunications, l'Agence Nationale des Fréquences ou le Centre d'Etudes et de Recherches des télécommunications. A travers ce mouvement décidé par le Chef de l’Etat, le message fort est sans nul doute celui d’une relance encore plus catalytique, à tous les niveaux. A la veille du contrat-programme 2009-2014, il prend toute sa signification.
M. Hssoumi Zitoun, quitte le Centre d'Etudes et de Recherches des Télécommunications (CERT) pour devenir Président de l'Instance Nationale des Télécommunications. Matheux émérite de puis ses années du secondaire au Lycée de Gabes, Ingénieur Diplômé de Sup-Telecom (Paris, 1976), il intègre depuis lors le ministère des Télécoms où il fera toute sa carrière. Pour avoir été, notamment, directeur général des télécommunications et premier PDG de Tunisie Telecom et de la Sotetel, il est bien indiqué pour diriger cette instance, au moment où le nombre des opérateurs de téléphonie, avec l’arrivée d’Orange, passe à 3 et le rôle des fournisseurs d’accès Internet se renforce. Connu pour ses hautes compétences et sa riche expérience ainsi que son sens aigu du service public, il réunit des qualités majeures pour réussir dans cette noble et haute charge. A ce poste, il succède à un autre vétéran des télécommunications parti à la retraite, M. Ali Ghodhbani, qui avait été tour-à-tour, directeur général des Telecom, puis du CERT avant de diriger, avec maestria, l’autorité de régulation lui donnant grande respectabilité et grand rayonnement international.
Un nouvel élan pour La Poste
A La Poste Tunisienne, M. Adel Gaaloul passe le flambeau à M. Mohamed Zouheir Basly, nommé Président Directeur Général de l'Office National des Postes. Ingénieur des Télécoms, spécialistes des services postaux, il a été pendant les vingt dernières années à de toutes les hautes fonctions au sein de La Poste. C’est ainsi qu’il a dirigé la production financière, le centre de maintenance postale, la direction spécifique des services du Complexes postal de Tunis-Carthage et la direction centrale des produits postaux, avant de prendre en charge depuis 2007, la direction centrale des affaires commerciales et du Marketing.
Expert auprès de nombreux organisations spécialisées, notamment l’Union Postale Universelle et spécialiste en Qualité de Service et Acheminement postaux internationaux, M. Mohamed Zouheir Basly a effectué à ce titre nombre de missions dans plus de 20 pays arabes et africains. Aussi, il a fait partie des délégations tunisiennes aux différentes conférences internationales et séminaires de l’UPU, l’UIT, le SMSI etc.
Sa nomination consacre la promotion interne au sein d’un corps très soudé et aux traditions bien ancrées, dans une véritable institution qui a connu depuis sa transformation on office, une mutation totale. Qu’il s’agisse de la modernisation des services postaux et du relookage des bureaux de poste, de l’introduction de Rapide Poste, de l’assurance postale et de l’e-dinar et des services financiers novateurs, La Poste Tunisienne a connu, à l’appréciation internationale, durant les deux dernières décennies, une avancée significative.
Il appartient aujourd’hui à son nouveau PDG M. Mohamed Zouheir Basly d’accélérer cette avancée et de veiller surtout à l’innovation continue, à la qualité de la relation-usager et à l’encouragement des jeunes compétences. Avec son réseau de plus de 1024 bureaux de poste, le réseau le plus étendu de toute la Tunisie, 125 millions de courriers, 2900 000 épargnants, 1 031 000 de comptes courants, 1 024 000 d'opérations de transfert électronique d'argent provenant de l'étranger, 1 024 000 D de virements d'argent via CCPN et 730 millions de dinars en transferts reçus de l'étranger en Devise : La Poste vient parmi le peloton de tête des grandes entreprises tunisiennes et institutions financières. Fort de la confiance placée en lui, et de par sa compétence, M. Mohamed Zouheir Basly saura accomplir les objectifs qui lui sont fixés pour cette nouvelle étape.
Fréquences, parc technologique et CERT
Quant à M. Adel Gaaloul, qui avait auparavant dirigé l’Agence Tunisienne de l’Internet, il quitte La Poste pour prendre la direction générale de l'Agence Nationale des Fréquences. Créée en 2001, dans le cadre du nouveau code des télécommunications, elle assure notamment la mise en œuvre du plan national des fréquences, l’attribution des fréquences radioélectriques, le contrôle technique et la coopération avec les organisations internationales notamment l’IUT. Sa compétence technologique et son expérience sera, pour M. Gaaloul, d’un grand apport pour mener à bien sa mission de haute importance dans un domaine de plus en plus pointu qui exige de réelles qualifications.
Aicha Enneifar, figure de proue de l’économie numérique et du parrainage des startups cède la direction générale du pôle technologique "El Ghazala des technologies de la communication à M. Khaled Jomni. Sadikien, matheux, ingénieur en génie civil (ENIT, 1984) et titulaire d’un mastère obtenu en 1991 de l’école Polytechnique d’Aachen en Allemagne, il a entamé sa carrière auprès du pétrolier Shell Tunisie (1985) avant d’intégrer en 1992, le ministère de l’Equipement et,
en 1997, celui des Télécoms, avant de passer en 1999, à La Poste Tunisienne. Toujours en charge des bâtiments civils, du patrimoine immobiliers et des grands chantiers, Khaled Jomni est fin connaisseur des grands projets d’aménagement urbains. Au moment ou le parc technologique El Ghazala est appelé à déployer ses nouvelles extensions, redoubler d’attractivité pour accueillir de nouvelles générations de startups et de sociétés de services a haute valeur technologique ajoutée, il saura veiller à la qualité de l’infrastructure et offrir les meilleures conditions d’implantation et de travail.
Cette pépinière d’entreprise qui vient d’être célébrée par d’illustres visiteurs étrangers dont tout récemment le premier ministre français François Fillon, aspire légitimement à prendre de nouvelles dimensions et devenir une référence internationale exceptionnelle.
Au CERT, et toujours sous le signe de la promotion interne des jeunes compétences tunisiennes, c’est M. Mohamed Ben Amor qui, à 47 ans, succède à M. Zitoun Hassoumi, en qualité de Directeur général du Centre d'Etudes et de Recherches des télécommunications. Ingénieur électromécanicien (Académie Navale, 1989), il est recruté au CERT des 1989. Réception technique des réseaux, homologation des équipements terminaux (informatique et télécommunication), étude de déploiement des solutions de télécommunication (réseaux d’entreprise, réseaux d’accès des opérateurs nationaux de télécommunication, etc.), le CERT constitue l’un des acteurs majeurs dans les axes innovateurs de développement particulièrement en matière de prospection technologique et de recherche appliquée. Conscient des enjeux et opportunités, M. Mohamed Ben Amor qui connaît parfaitement les arcanes du secteur et ses opérateurs internationaux, ne manquera pas d’initiatives novatrices.