Elyès Fakhfakh annonce l'introduction en bourse de 10 % de Tunisiana
Le ministre des Finances a annoncé pour cette année l’introduction en bourse de 10 % du capital de Tunisiana et la cession des parts revenant à l’Etat dans le capital de Stafim-Peugeot, Alpha-Ford et Carthage Cement qui font partie des entreprises partiellement confisquées. Il a également annoncé, dans un entretien exclusif publié dans le numéro de février de Leaders paru en kiosque, un full audit imminent des trois banques publiques (STB, BNA et BH) avant de décider de la conduite à suivre à leur sujet, en fonction des scénarios qui auront été proposés.
En fonction depuis seulement quelques semaines, Elyès Fakhfakh affirme également avoir à cœur de s’attaquer en priorité à la réforme fiscale, un chantier qui avait rebuté la plupart de ses prédécesseurs. Il fait état d’autres réformes structurelles, tout aussi impérieuses, qu’il s’agisse de système financier et bancaire, de Caisse de compensation, de douanes, de Caisse des dépôts et des consignations ou d’assurances, réforme dont il détaille les contours dans un entretien que publie Leaders dans son numéro de févier.
Concernant le premier point, Elyès Fakhfakh pointe du doigt trois grandes plaies auxquels il est impératif de remédier, à savoir : l’évasion fiscale qui, dit-il, « prive le Trésor public de l’équivalent d’au moins la moitié des recettes », la pléthore de mécanismes d’incitations fiscales et l’absence de justice fiscale.
Pour ce qui est de la réforme du secteur bancaire, il entend surtout s’employer à remédier à la vulnérabilité structurelle des banques publiques en termes de taille, de parts de marché, de concours à l’économie et d’indicateurs d’exploitation. Il fait aussi état de la remise en question de la formule et des modes de fonctionnement des anciennes banques de développement mixtes « dont la structure du capital à 50/50 n’est profitable ni aux banques elles-mêmes ni à l’économie », d’où la nécessité de reprise, soit par l’Etat-actionnaire, soit par le partenaire.
Dans ce même entretien, le ministre des Finances évoque également les perspectives de la toute nouvelle Caisse des dépôts et des consignations qui sera un levier important de l’investissement, ainsi que la restructuration des douanes dont il révèle un audit réalisé pour le compte du gouvernement par CGF.