Marzouki : je ne démissionnerai pas
Moncef Marzouki ne démissionnera pas de son poste de président de la république. Il accomplira sa mission «jusqu’aux prochaines élections». Il a tenu lui-même à démentir lundi soir les rumeurs de son départ qui avaient circulé ces derniers jours.
Il a également insisté sur l’impératif pour les « modernistes » et les « conservateurs » de cohabiter, appelant à la formation «d'un gouvernement de coalition reflétant la diversité politique et sociale du pays». En outre, il a qualifié la crise provoquée par le remaniement de « normale » ajoutant qu’elle «survient dans la plupart des démocraties».
Les relations entre Moncef Marzouki et Ennahdha n'ont cessé de se distendre ces derniers temps, illustrées par la démission de Samir Ben Amor, membre du cabinet présidentiel, considéré comme très proche d'Ennahdha. On avait même prêté à Ennahdha l'intention de le démettre de ses fonctions. D'où ces rumeurs alimentées, il est vrai, par les déclarations du porte-parole de la présidence qui avait indiqué que Moncef Marzouki démissionnerait si le chef du gouvernement quittait son poste. D’ailleurs, dans sa courte allocution, le président de la république a rendu un hommage appuyé à Hamadi Jebali.