News - 08.02.2013
Funérailles historiques pour Chokri Belaïd : profonde compassion et vive indignation
Avec une profonde compassion et une vive indignation, la Tunisie endeuillée a enterré vendredi, sous haute sécurité, son martyr, Chokri Belaïd, lors de funérailles comme le pays n’en avait jamais connues auparavant. Combien étaient-ils ? Cinq cent mille, un million, voire plus, rien qu’à Tunis ? La Tunisie quasiment tout entière a tenu à accompagner Belaïd jusqu’à sa dernière demeure, en se massant au cimetière du Jallaz ou se clouant devant la télé. Partout dans les villes et villages, des funérailles symboliques sillonnaient les rues. Rideaux baissés, transports publics à l’arrêt, bureaux désertés : la Tunisie est en larmes. Les oraisons funébres prononcées, particulièrement celle de Hamma Hammami, ne pouvaient être plus émouvantes.
En pleurs, en cris ou en silence, chacun a porté son deuil à sa manière. Plus encore, tous ont crié leur dénonciation de la violence, leur rejet de l’extrémisme, leur mobilisation contre pareils dérapages suicidaires. L’enterrement s’est transformé en puissante mobilisation et immense manifestation populaires. De longues heures durant, bravant froid et pluie, les Tunisiens ont montré au monde entier toute leur détermination à endiguer cette déferlante violence qui tente d’embraser le pays. Une superbe image qui fait le tour du monde et ne saurait être entachée cependant par les actes de vandalisme et de pillages commis ici et là.
Les pillards ne sauraient souiller ce moment historique
Profitant des circonstances douloureuses et de l’engagement des forces de sécurité, des hordes de délinquants, formées essentiellement de jeunes de 15 à 25 ans, se sont en effet adonnées à des attaques, armes blanches en mains, contre des magasins et des voitures, notamment au centre-ville de la capitale et dans certaines villes de l’intérieur du pays. Tout près du cimetière du Jallaz, des pillards se sont acharnés sur des voitures, n’hésitant pas à affronter les forces de l’ordre. Un spectacle des plus déplorables que les caméras des télévisions n’ont pas manqué de relayer, suscitant une vive indignation des téléspectateurs.
Procédant à des interpellations immédiates, les forces de l’ordre ont procédés, selon le ministère de l’Intérieur, à plus de 250 arrestations, chiffre prévu à la hausse en fonction des photos prises et des interrogatoires. Aussi déplorables que ces pillages puissent l’être, tous ces vols et vandalismes ne sauraient jeter leur ombre sur ces funérailles historiques qui ont ému des centaines de millions de téléspectateurs de par le monde.
Poursuivre le combat de Chokri Belaïd
Portant son deuil, criant son indignation, la Tunisie se tourne aujourd’hui vers l’accomplissement de la mission de son martyr. Chokri Belaid qui incarne les valeurs de la révolution, de la démocratie, de la modernité et de la tolérance, vient de léguer au pays tout cet héritage. La fidélité à son souvenir ne pourra être que de poursuivre son propre combat avec la même énergie, la même abnégation et le même engagement.