Opinions - 17.08.2009

Fêtée une journée, célébrée toute l'année

Nos entreprises et plus particulièrement nos banques et institutions financières, ont-elles une stratégie intégrée dédiée à la femme ? Employée et cliente, elle constitue plus qu’une cible marketing : un partenaire significatif. La célébration ce 13 août de la Fête de la Femme, une initiative tunisienne unique de par le monde, a mis en exergue les précieux acquis en faveur de la gent féminine.

Différentes manifestations ont été organisées, avec en point d'orgue, une conférence nationale ouverte par la Première Dame de Tunisie. Des vœux ont été publiés dans la presse et d’ailleurs, la Banque de Tunisie s’est particulièrement distinguée, en la matière, parmi l’ensemble des organismes financiers. Certes, la BT est désormais dirigée par une femme, mais je pense que l'attitude de la banque reflète sa conviction profonde de l'importance qu'il y a à célébrer toutes les fêtes nationales, mais aussi, à souligner en plus la place de la femme dans la société tunisienne.

La Banque connaît bien la part des femmes parmi son personnel, ses épargnants, ses clients en comptes personnels et comptes professionnels. Mais, au-delà de ces aspects, j’y ai vu personnellement une marque de respect et de considération, un acte citoyen. Saisir chaque occasion pour marquer l’évènement, qu’il s’agisse des fêtes religieuses ou patriotiques (Indépendance, Jeunesse, Martyrs, Evacuation, Changement…), et adresser ses vœux au Chef de l’Etat et à la Nation, exprime une reconnaissance, témoigne d’une gratitude et contribue à ancrer nos valeurs.

Femme, j’y suis particulièrement sensible, s’agissant de « ma » fête, et j’en sais gré à « ma » Banque. Je souhaite aussi que l’ensemble de la société civile ne limite pas la célébration de la Femme à la seule journée du 13 août, pour l’étendre à toute l’année. La Tunisienne est une véritable militante, laborieuse au quotidien: au foyer, dans les champs, les entreprises, l’enseignement, l’administration et partout. Elle mérite hommage, au quotidien.
 

Amel Masmoudi
Enseignante