Caïd Essebsi à El Khabar : un coup d'Etat militaire est impensable en Tunisie
La presse algérienne montre depuis la révolution un grand intérêt pour la Tunisie. Outre la couverture des évènements qui s'y déroulent, les journaux publient régulièrement des interviews de personnalités tant de la majorité que de l'opposition. Dans sa livraison du lundi 11 février, le journal El Khabar publie un entretien avec Beji Caïd Essebsi. Celui-ci renouvelle son appui à l’initiative de Hamadi Jebali de former un gouvernement de technocrates « bien qu’elle arrive trop tard ». Sur le désaccord entre Ennahdha et Jebali, le président de Nida Tounès ne croit pas qu'il puisse porter à conséquence. Il pense même que ce mouvement va finir par se ranger à l’avis de Jebali et appuyer son initiative. «De toutes les façons, un scission au sein de ce parti serait dommageable pour le pays», a-t-il dit.
Quant à une éventuelle intervention de l’armée en cas d’aggravation de la crise dans le pays, BCE n’y croit pas, se référant à la tradition républicaine de l’armée et son loyalisme qui ne s’est jamais démenti depuis sa création.
S’agissant des relations tuniso-algériennes, il a rappelé les liens historiques entre les deux pays. Tout ce qui se déroule dans le pays voisin nous concerne et réciproquement. Nous n’intervenons pas dans les affaires intérieures algériennes et nous souhaitons que l’Algérie n’intervienne pas dans nos affaires.