Ettakatol soutient Jebali et invite Ennhadha à le faire
Un ralliement de poids pour Hamadi Jebali qui vient de bénéficier du soutien d’Ettakatol, partenaire de la coalition au pouvoir en Tunisie. « L’initiative de Jebali constitue aujourd’hui la solution la plus appropriée de sortie de crise », a affirmé Mustapha Ben Jaafar, secrétaire général d’Ettakatol, lors d’une conférence de presse donnée mardi matin. Et d’ajouter : « Elle exige d’être soutenue par toutes les forces et à leurs têtes le parti Ennahdha dont nous comprenons les hésitations. Il pourrait être porté à croire que la position qu’il détenait ne sera plus la même et échappera de ses mains, mais, nous sommes convaincus à Ettakatol que le même sens de l’intérêt supérieur qui a animé le chef du gouvernement l’emportera au sein d’Ennahdha ».
Pour Mustapha Ben Jaafar, il a y bien un avant 6 février et un après. Les négociations d’avant le 6 février ne sauraient, à ses yeux, répondre désormais au choc provoqué par l’assassinat de Chokri Belaïd. Cette nouvelle donne se trouve également justifiée par le contexte géopolitique régional et la montée de la violence dans le pays. L’initiative de Jebali doit cependant s’adosser à la reprise du dialogue national prôné par l’UGTT.
Le ralliement d’Ettakatol, après celui de l’UTICA, l’UGTT, de partis démocratiques et nombre de composantes de la société civile, fait face aux réticences d’Ennahdha et du CPR.
Le chef d'Ennahdha, Rached Ghannouchi, a cependant formulé une proposition de compromis en alliant au sein du futur gouvernement des technocrates et des personnalités politiques. Dans une interview à la chaine télévisée Al-Moutawassat, il a déclaré : « le gouvernement qui peut sauver la situation dans le pays est un gouvernement (...) de coalition nationale. Notre initiative va sûrement aller vers celle de Jebali ». « On est ouverts à tous afin d'arriver à composer un gouvernement de compétences nationales qui rejoint ce que demande jebali, avec une représentation élargie », a-t-il déclaré insistant pour que le cabinet « représente aussi les forces politiques ».