Avancer autrement : …et si les membres de l'ANC faisaient de même?
Voilà que le chef du gouvernement s’engage à ne pas se présenter aux prochaines élections. Venant d’un politicien qui sait que les élections après les prochaines n’aura lieu que dans six ou sept ans, cette décision est très coûteuse. J’accepte donc cette annonce (théorie économique de l’information oblige!) comme un signal crédible de la volonté du chef du gouvernement de se consacrer exclusivement à la gestion des affaires de l’État en vue de réussir ce qui reste de la période transitoire. Si les partis politiques lui en donnent l’occasion, il pourra gérer les affaires de l’État à l’abri des intérêts partisans et des calculs politiques inhérents aux échéances électorales imminentes (enfin presque imminentes!). À notre grand bénéfice, cela en fera forcément un meilleur chef.
Inspiré par cette nouvelle donne, je me dis que si les membres de l’assemblée constituante faisaient de même; s’ils s’engageaient tous à ne pas se présenter aux prochaines élections; s’ils voulaient consentir cet ultime sacrifice, alors nous aurions finalement une véritable constituante. Une assemblée dont l’énergie et l’attention, jusqu’à alors dédiées principalement aux manœuvres politiciennes en vue des prochaines élections, pourraient être canalisées vers la tâche cruciale qui consiste à assurer la transition rapide vers un nouveau régime politique stable.
S’ils acceptaient de consentir cet ultime sacrifice (politique) là je saurais que leur amour pour le Pays est vrai, authentique et sincère.
S’ils le faisaient et complétaient leur tâche dans les meilleures conditions et délais, je ne pense pas que la Nation hésiterait un seul instant à leur rendre la politesse…alors ils pourraient certainement avoir des rues en leurs noms, des pensions de retraite confotables,…, et par-dessus tout ils auraient à jamais leurs noms inscrits en lettres dorées dans les livres d’histoire et dans les cœurs des Tunisiens et des Tunisiennes.
Le Chef du Gouvernement a montré le chemin, il ne tient qu’aux membres de l’assemblée constituante de nous montrer qu’ils ont plus à cœur notre intérêt à long terme que leurs intérêts à court terme. Car « La première clé de la grandeur est d'être en réalité ce que nous semblons être .»
Mohamed S. Haddad