Remaniement : "Avez-vous un ministre pour le Commerce ? Et pour ...."
Vive effervescence dans la bulle politique tunisienne à la faveur du remaniement du gouvernement et forte accélération des propositions transmises à Hamadi Jebali. Chacun y va de ses candidats, dans un exercice jusque-là inhabituel à si grande échelle. Il faut dire qu’en invitant les parties et personnalités consultées à lui faire part de leurs « conseils » et suggestions de personnalités pouvant faire partie de son futur cabinet, le chef du gouvernement a attisé les intérêts, personnels mais, heureusement, aussi de ceux qui ne considèrent que celui de la nation.
Tôt le matin, c’est un coup de fil d'un ami qui vient vous réveiller : « avez-vous un bon candidat pour le ministère du Commerce ? Et de l’Agriculture ? Et… Attention, il faut que ce soit du nickel, plus blanc que blanc, irréprochable et compétent ! » A peine avez-vous écouté la question, vous essayez d’en savoir plus : qui au juste vous a chargé de cette mission, ? Jebali lui-même ?. La réponse n’est qu’à moitié claire : «non, pas directement, mais un ami qui connaît un ami. Dans tout cela, je ne fais qu’aider. Je suis un simple soudeur de mailles dans une chaine qui veut aider… » Soudeur ? Voilà un métier qui s’ajoute à celui de lobbyiste.
La rumeur enfle, les réseaux sociaux s’en emparent, l’intox est inévitable et les spéculations sans fin. Les équipes de Jebali croulent sous les propositions. Celle officielle de la Kasbah, conduite par le directeur de cabinet, Mohamed Amri (ancien magistrat à la Cour des Comptes). Et les autres, informelles. Dans le secret qu’on essaye de cultiver au mieux, des noms sont pris au sérieux, des contacts établis et des concertations poussées. L’impératif est bien compris : pas de droit à l’erreur. Il s’agit non seulement de pouvoir compter sur de vraies compétences dans leurs domaines, mais aussi de pouvoir les regrouper dans une équipe homogène et soudée, autour du Chef de gouvernement. Hamadi Jebali y tient
Ainsi se concocte le remaniement que les Tunisiens sont impatients de découvrir.