Adnan Manser : la présence de Rachid Ammar au conseil des sages n'était pas appropriée
Le porte-parole de la présidence de la République, Adnan Mansar a déclaré que la présence du général Rachid Ammar, chef d'état-major interarmées en sa qualité officielle à la réunion mardi du Conseil des Sages formé par le chef du gouvernement, Hamadi Jebali « n’était pas appropriée compte tenu l’impératif de neutralité de l’institution militaire ». Il a ajouté qu’il a été confirmé à la Présidence qu’il ne prendra part aux prochaines réunions de ce conseil.
Manser a reconnu le droit à Jebali de "mener des consultations de la manière qu’il décide mais il ne lui appartient pas d’annoncer la constitution d’une nouvelle instance, sans en convenir avec les deux autres présidents (de la République et de l’Assemblée nationale constituante) et l’adosser à une loi votée par l’ANC, ce qui peut être perçu comme un dépassement de l’ANC ».
Au sujet de l’initiative Jebali de former un gouvernement de compétences nationales non-politique, le porte-parole de Carthage a indiqué que « la Présidence suit de près les différentes consultations, mais estime qu’elle a, objectivement, peut de chance d’aboutir, compte tenu des équilibres au sein de l’ANC ce qui ne lui permettra de remporter une majorité confortable ». Il a rappelé la position du président Marzouki appelant à la formation d’un gouvernement de coalition entre les partis représentés au sein de l’Assemblée, enrichi par des compétences spécialisées, aux ministères spécialisés ».