Quel monde demain ?
En écrivant ces lignes, je ne m’accorde nullement la prétention d’apporter une réponse à cette question vitale cruciale, mais seulement la pertinence de la poser.
Question légitime que se permet le citoyen que je suis, persuadé d’appartenir à une région qui sera au cœur de ce monde de demain.
Un monde nouveau va naitre. Quelle y sera notre place , quel y sera notre rôle ?
Le Passé éclaire le présent
Nos grands-parents qui vivaient dans les années vingt du siècle précédent étaient loin de se douter , un seul instant qu’une terrible guerre les attendrait vingt ans plus tard, dont sortiraient un monde nouveau et des changements géopolitiques inédits qui allaient régir leurs vies durant des décennies.
Genèse d’une avant-guerre
Le traité de Versailles de 1919 entre l’Allemagne et les Alliés signé à l’issue de la première guerre mondiale détermina de lourdes sanctions à l’encontre de celle-ci et de ses alliés était très dur et très humiliant.
Elle fût privée de ses colonies , d’une partie de ses droits militaires, amputée de ses territoires et astreinte à de lourdes réparations économiques.
L’Allemagne fût amputée de 15% de son territoire, de 10% de sa population.
Militairement elle n’eut plus droit aux chars, à l’artillerie , à l’aviation militaire l’effectif de son armée fut limité à 100.000 hommes et le service militaire aboli.
10 ans plus tard, l’Allemagne subit une crise économique dévastatrice.
La genèse de cette crise remonte à 1927 aux Etats Unis. Année durant laquelle la bulle spéculative amplifiée par le système d’achat d’actions à crédit éclata. Les investisseurs, alors pariaient sur la vitalité que connaissait l’économie dans l’après- première guerre mondiale. La hausse des cours de la bourse à l’époque culminait à 18% par an. Les capitaux disponibles étaient accaparés par la bourse aux dépens de l’économie réelle, ce qui provoqua une asphyxie et par un effet de retour de bâton se solda par un ralentissement de la production, ce qui ne manqua pas de créer une crise de confiance et entraîna les cours à la baisse, jusqu’à l’effritement. Jeudi 24 octobre, c’est le Krach, les cours s’effondrent.
La perte de confiance affecte la consommation et les investissements. Les faillites s’enchainèrent causant des pertes sèches, plombant les banques et accroissant leur fragilité. Les plus faibles firent faillite. Les épargnants se précipitèrent pour retirer leur argent. Ce qui est notoire c’est qu’aucun mécanisme de stabilisation ne fut installé à l’époque .
La crise boursière évolua vers une crise bancaire , le chômage explosa : de1.5 à 15 millions de chômeurs.
La crise se diffusa vers l’Europe : le 11 Mai 1931 . La Creditensdtalt se déclara en faillite. C’est la plus grande banque autrichienne qui se déclarait en faillite provoquant l’effondrement de la bourse autrichienne .
La crise contaminera l’Allemagne : Les troubles économiques se propagent à l’Allemagne dont l’économie est imprudemment gorgée de capitaux américains avec des répercussions tragiques : le 13 juillet Banqueroute de la DANAI BANK , qui ne peut faire face aux répercussions du krach de Wall Streets- les banques américaines pour sortir de la débâcle , récupèrent tous les capitaux investis à l’étranger entrainant la faillite de nombreux établissements, le 21 septembre 1931.
La crise est dévastatrice, la situation économique accule des millions de chômeurs à la misère. La chute du Mark prend des proportions incroyables.
La crise économique, la haine des banquiers , l’amertume nationale causées par la défaite lors de la 1ère guerre mondiale, sont les leviers de la 2ème guerre mondiale. Un groupe d’hommes s’est emparé des frustrations d’un peuple, de ses angoisses, de ses rêves et de ses malheurs pour entrainer l’Europe et le monde dans une guerre aux conséquences terribles pour le continent européen. Beaucoup d’allemands furent attirés par Hitler qui leur faisait miroiter le redressement national , la révision du traité de Versailles et l’avènement d’un état social plus juste. Il rallia les classe populaires et les allemands anti communistes, souvent des catholiques ou des protestants convaincus qui ne songent pas à troquer leurs convictions chrétiennes contre le « néo paganisme ».
Hitler joue également la carte du peuple élu et proclame la supériorité de la race arienne, incarnée selon lui par le peuple allemand .
Des idées simples , élémentaires accessibles à tous qui sont répétées inlassablement et qui séduisent les masses.
Au début de l’été 1921 , Hitler est proclamé chef du NSADP National sozialistche deutch Arbeiter Partei, coalition de deux petits partis le DAP et le DNSAP. Il est désormais le Fuhrer. La progression de ce parti est rapide elle propulse le petit peintre viennois chancelier du Reich en 1933.
Une poignée d’hommes s’est accaparée du destin du peuple allemand , ils étaient liés par leur refus d’accepter la situation présente en Allemagne, ils ont lancé l’Europe dans une aventure guerrière aux conséquences dramatiques : déportation, désolation, morts , blessés, exode de dizaine de millions d’êtres humains.
L’Amérique sort de la 2ème guerre mondiale confortée dans sa place d’économie la plus puissante du monde. Le pays n’a pas été touché par les ravages de la guerre.
En comparaison l’Europe est ruinée militairement et économiquement.
En 1944 s’installe un ordre nouveau, les Etats unis décident d’organiser une conférence, dans le but de créer, un système monétaire capable de fournir un cadre solide à l’expansion du « monde libre » dont elle assure désormais le leadership en faisant du Dollar et des états unis les piliers de cet ordre.
Désormais l’Europe est divisée. Un « rideau de fer » sépare les états européens , placés sous influence soviétique des états occidentaux. Des Européens sont séparés d’autres européens par des no man’s land et des champs de mines.
Il est évident que vous vivons des événements d’ampleur dans deux régions importantes du monde , l’Europe et le monde Arabe.
La première est enlisée dans la crise économique depuis quatre années déjà , le second est en proie à un tsunami de révoltes populaires.
Qu’en est-il de la situation en Europe
Les effets de l’éclatement de la bulle immobilière qui se sont fait sentir aux états unis des décembre 2007 se traduisent par un déclin significatif de l’activité économique, entrainant le pays en récession et la zone Euro dans son sillage.
Cette récession est considérée comme la pire depuis la grande dépression. Son impact sur la zone Euro est dévastateur : Les banques européennes ayant laissé plus que des plumes dans des opérations financières hasardeuses aux états unis, les Etats se sont vus contraints de recapitaliser bon nombre d’entre elles pour éviter l’effondrement du système financier.
Les économies éreintées par les efforts financiers sont fragilisées et creusent le déficits.
Elles sont des 2009 confrontées à la crise de la dette publique, aggravée par les crises précédentes , dans un contexte défavorable , rappelons –le de concurrence économique, commerciale et industrielle asiatique féroce et du surenchérissement du coût des matières premières et du pétrole ainsi que celui du crédit causé par la dépréciation des notes de la plupart des pays de la zone Euro par les agences de notation.
L’Europe s’enlise dans la crise et les plans d’austérité, qui dans certains pays de la zone Euro sont tellement drastiques auront pour conséquences une instabilité politique et donneront lieu a des mouvements de protestation et des violences.
La zone Euro est soumise à des tensions insoutenables qui mettent en péril l’existence de cette monnaie qui est attaquée de l’extérieur par les spéculateurs , mais aussi de l’intérieur des pays mêmes confrontés aux effets de la crise et à ses conséquences : plans sociaux , chômage, précarité , misère sociale et incertitudes exploitées par les forces politiques anti Europe : Les partis politiques qui usent des mêmes ficèles populistes que les partis de l’avant de 2ème guerre, qui se nourrissent des angoisses ressenties par les populations face à leur avenir, ainsi que le désarroi déclenché par les événements terroristes du 11 septembre , exploités sournoisement par certaines forces pour alimenter la xénophobie et qui s’emploient insidieusement à associer Islam et terrorisme, qui instrumentalisent également le racisme vis-à-vis des populations émigrées qui sont accusées de tous les maux , violence, insécurité, trafics et incivisme.
La précarité , le chômage , la misère causés par la crise économique dans l’après 1ère guerre mondiale conjugués aux blessures de la défaite ainsi que les dures clauses imposées par le traité de Versailles à l’Allemagne ont été les ferments de la montée du nazisme qui entraina l’Europe dans l’aventure que l’on connait et qui ont ouvert la voie à la naissance de l’ordre géopolitique qui avait cours jusqu’à 1989.
Il est clair que l’instabilité qui règne dans la zone Euro et dans les espaces géographiques limitrophes en l’occurrence la rive orientale de la méditerranée sont de mauvais présages pour l’Europe.
La sortie de crise économique en Europe est liée à mon avis à la sortie de crise politique dans le monde arabe et à une évolution favorable des révolutions arabes dans des délais très courts, les dotant de structures politiques pérennisant l’état de droit , pour pacifier l’espace économique et politique méditerranéen et permettre le retour à la croissance et à la prospérité et au relâchement des tensions politiques et sociales.
L’Europe et l’Euro ne pourront sortir renforcés qu’à ces conditions . Dans le cas contraire où les processus politiques échouent dans les pays arabes, où nous assistons à l’émergence des partis islamistes qui peuvent succomber à la tentation totalitariste et entrainer alors nos pays dans des surenchères idéologiques qui ne serviront pas la paix dans notre région, qui pourront rencontrer des échos chez les partis populistes en Europe, à l’affut, qui instrumentalisent la xénophobie et le racisme et qui sont fondamentalement anti Euro et anti Europe. Je citerai les déclarations de Marine Le Pen Présidente du Front National Français, commentant le prix Nobel 2012 attribué à l’Europe « L’union Européenne est aujourd’hui le premier facteur de désunion et de montrée des tensions entre les européens » et dans une autre déclaration « l’union européenne , c’est la guerre économique et sociale menée contre les peuples ».
Il faut avoir à l’esprit que la monnaie unique est le couronnement d’efforts consentis par des générations de politiciens européens pour la construction de cet espace , entamés il y ‘ a plus de 50 ans. Que l’union européenne a reçu en 2012 le prix Nobel de la paix « pour avoir contribué à la paix et à la démocratie après la 2ème guerre mondiale et avoir rassemblé l’Est et l’Ouest sur le continent européen » dixit Comité Nobel.La chancelière Angela MERKEL a souligné quant à elle que l’Euro incarnait l’idée de l’Europe en tant que communauté de paix et dans une déclaration « Je dis souvent que l’Euro est plus qu’une monnaie et nous ne devrions pas oublier cela durant ces semaines et ces mois ou nous travaillons au renforcement de l’Euro .
Quel monde demain ?
Le monde qui se dessinera demain dépendra de l’évolution politique et économique autour du bassin méditerranéen et de la réussite de cet espace à se stabiliser.
S’il y parvient, nous assisterons à un recentrage du monde autour de cet espace dans le cas contraire nous échouerons dans les schémas décrits pas Samuel HUNTINGTON, ou a mon avis à une de ses variantes de « choc des « civilisations » ».
Occident d’une part contre des sociétés arabes radicalisées sous la bannière de l’islamisme , cet islamisme qui n’est ni une religion , ni une civilisation et qui n’est pas a confondre avec l’Islam qui est l’une et l’autre.
Cet islamisme qui n’est que le détournement d’une identité humiliée et bafouée qui peine à trouver les solutions et les repères dans un monde moderne qui lui échappe.La montée de cette idéologie confortera la position des partis dans l’autre rive qui cultivent la peur de l’autre et dans leur discours politique privilégient les raccourcis et les amalgames.
Ils contribueront à affaiblir l’Europe comme l’ont fait leurs prédécesseurs au siècle dernier…