Hamadi Jebali décline l'offre d'Ennahdha d'être reconduit pour former un nouveau gouvernement
« Hamadi Jebali s’est excusé de ne pouvoir accepter l'offre d'Ennahdha d'être le candidat du parti au poste de chef du gouvernement » a annoncé Ennahdha. Le mouvement doit à présent communiquer au président de la République le nom de son candidat pour former le nouveau gouvernement.
Dans son communiqué, Ennahdha indique qu’il est « en train de procéder à des consultations en interne et avec ses partenaires pour présenter au président de la République le nom d'un successeur de m. jebali avant la fin de la semaine ». Il a salué Jebali et l'ensemble de son gouvernement pour « les efforts qu'ils ont fournis dans l'intérêt du pays ».
Ayant envisagé l’option de non-acceptation de Jebali, le conseil de la Choura avait voté lors de sa réunion le week-end dernier, une liste de candidats possibles. On trouve en tête de cette liste Noureddine Behiri, suivi dans l’ordre de Mohamed Ben Salem, Ali Laayredh et Abdellatif el Mekki. Les quatre candidats d'Ennahdha ont occupé des portefeuilles ministériels au sein du gouvernement démissionnaire.
Le conseil Echoura est convoqué pour une réunion urgente ce soir afin de décider définitivement de son candidat. La balance pencherait en faveur de Noureddine Behiri dont le nom est avancé avec insistance.
Invité de Midi Show jeudi sur Mosaïque, M. Bhiri s’est prononcé pour la tenue d’un dialogue national « sans exclusion » pour discuter des priorités de la période à venir notamment la désignation de la date des élections et le parachèvement de la rédaction de la constitution.
Houcine Jaziri,un des dirigeants les plus en vue du Mouvement a affirmé à l’agence TAP que la question du choix du candidat ne dépend pas des personnes mais plutôt des politiques et des orientations qui répondent à la conjoncture actuelle.
M. Jebali avait présenté le 19 février dernier sa démission au président de la république.