News - 24.02.2013

Centenaire d'Habib Achour, ce 25 février 2013

Grande figure du syndicalisme tunisien qui a acquis une envergure internationale, Habib Achour, né le 25 février 1913 - et décédé le 14 mars 1999 - aurait bouclé son centenaire, ce lundi. Compagnon de Farhat Hached, fondateur de l’UGTT, il lui succèdera à la tête de la centrale syndicale et en fera après l’indépendance, un bastion de résistance contre le pouvoir absolu et de lutte pour la démocratie et les libertés.

D’abord lors de la dévaluation du dinar en 1964 et l’apparition des premiers signes de durcissement de l’Etat-parti, puis et surtout lors du gouvernement de Hédi Nouira (26 janvier 1978), récidivant encore sous Mohamed Mzali. Bourguiba, qu’Achour avait pourtant fortement soutenu à tenir le congrès du Néo-Destour à Sfax, le 15 novembre 1955, pour l’emporter sur Salah Ben Youssef, finira par l’envoyer en prison. Plusieurs fois, en 1965, 1978 et 1985. Leurs relations étaient d’une rare complexité.

C’est ce parcours exceptionnel d’Habib Achour que restitue Abdesselem Ben Hmida, dans un ouvrage instructif consacré au «Timonier de l’UGTT». L’auteur a le double mérite d’être à la fois, un historien de renom et un proche parent d’Achour, son gendre. Chargé de publier ses mémoires et ayant pu accéder aux archives de l’UGTT, il a pu ainsi recueillir documents et témoignages de première main.
 

Tags : bourguiba   Farhat Hached   UGTT