News - 26.02.2013

Basma Belaïd sur Europe1 : Il faut démasquer les commanditaires

Basma Belaïd Réagissant mardi matin depuis Paris au micro de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe1 à l’arrestation du présumé meurtrier de son époux, la veuve de Chokri Belaïd, Basma Khalfaoui a demandé que l’enquête soit poussée en avant afin de démasquer les commanditaires du crime. « Tous les Tunisiens ont le droit de connaître la vérité et savoir qui sont les vrais commanditaires de cet assassinat très bien organisé. Tout savoir, c’est mon droit et celui de tous». En preuve de bonne fois du gouvernement, elle a demandé «la dissolution immédiate des Ligues de protection de la révolution que Chokri Belaïd n’avait cessé de dénoncer et qui sont, jusque-là protégés par le système»

Basma Belaïd attribue la responsabilité politique du meurtre de son époux au parti Ennahdha au pouvoir "dont la moindre des responsabilité, souligne-t-elle est d’assurer la sécurité". "Aux promesses électorales rassurantes d’un modèle à a la turque tenues par le mouvement islamiste, s’est substitué au lendemain du scrutin une radicalisation, dit-elle, plongeant le pays dans un faux problème d’islamisation pour occuper l’opinion publique".
 
Affirmant reprendre le flambeau pour assumer l’héritage de Chokri Belaïd et poursuivre son combat, la veuve du martyr qu’elle s’investit pleinement dans cette lutte. Et quand Jean-Pierre Elkabbach l’interroge sur ce qu’elle demande aux Français, elle répondra : « vigilance et soutien, notre combat est de l’intérieur de la Tunisie ». Qu’attend-elle d’Ali Larayedh ? « Qu’il soit le chef d’un gouvernement de tous les Tunisiens ».
 
Basma Belaïd a ému davantage les auditeurs d’Europe 1 en commençant son interview par exprimer sa solidarité avec la famille française prise en otage au Cameroun par le group terroriste islamiste Boko Haram.