Ben Jaafar de retour de Paris : heu-reux !
Le président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar est comblé. Ses entretiens à Paris, notamment avec le président François Hollande, mais aussi avec ses deux homologues, Claude Bartolone, à l’Assemblée nationale et Harlem Désir, premier secrétaire du PS, ont été «fructueux». Autre motif de satisfaction, les multiples interviews accordées aux médias français, Le Monde et France 24, en tête.
L’Elysée a indiqué mardi soir, à l’issue d’une heure d’entretien, que Hollande «a évoqué avec lui la situation politique en Tunisie, un mois après l’assassinat de M. Chokri Belaïd qui a profondément choqué les Tunisiens et ceux qui soutiennent leurs aspirations à la paix civile, à la liberté et à la démocratie».
«Cet entretien poursuit le communiqué, a été l’occasion pour le président de la République de réitérer le plein soutien de la France aux Tunisiens ainsi qu'au processus de transition démocratique en cours en Tunisie. Il a rappelé l'attachement de la France aux valeurs universelles qui ont porté la révolution du peuple tunisien».
Phrase clef de ce communiqué : «le président de la République a également pris note des assurances que M. Ben Jaafar lui a données concernant le calendrier politique de la transition démocratique, dont les deux étapes essentielles sont l’adoption dans les meilleurs délais de la nouvelle Constitution et la tenue des élections».