Marzouki, ce jeudi en Allemagne : une visite «très économique»
Le président Moncef Marouzki effectuera à partir de ce jeudi une visite en Allemagne qui doit le conduire successivement à Berlin et Munich, apprend Leaders de source autorisée. Elle intervient deux jours seulement après la visite à Tunis, mardi, du ministre fédéral allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle. Selon le programme arrêté, Marzouki s’entretiendra notamment avec le président de la République Joachim Gauck, la chancelière Angela Merkel, le président du bundestag, Dr. Norbert Lammert, et le ministre des affaires étrangères. Outre ces entretiens politiques de haut niveau, le président tunisien sera l’hôte de la fondation allemande Körber pour une conférence-débat avec plus de 200 invités.
Il présidera également un forum de coopération économique destiné à promouvoir l’investissement allemand en Tunisie. Organisé par la Fédération des chambres de commerce et d'industrie allemandes (DIHK), ce forum verra la participation d’un grand nombre de chefs d’entreprises ainsi que du côté tunisien, Ouided Bouchammaoui, la présidente de l’Utica, Noureddine Zekri, le directeur général de la Fipa et les représentants de la Chambre Tuniso-Allemande de l’industrie et du commerce (AHK)
A Munich où il se rendra vendredi, Marzouki s’entretiendra avec les autorités bavaroises mais aussi les hommes d’affaires. Une rencontre y également prévue avec la communauté tunisienne.
Une université allemande à Tunis?
La coopération universitaire avec l’Allemagne figure également au centre de cette visite. L’exemple de l’université allemande en Jordanie suscite en effet l’intérêt de la Tunisie de par son modèle pédagogique comme de par son mode de financement. Dispensant un enseignement de haut niveau dans des filières de pointe, permettant ainsi de former des élites technologiques, elle est financée grâce au recyclage de la dette allemande. Accédant à la demande du royaume hachémite, les autorités allemandes sont allées jusqu’à offrir pour chaque euro investi dans cette université par la Jordanie, 2 euros qui seront déduits de la dette. L’idée a tellement séduit le président Marzouki qu’il compte se rendre à cette université implantée à Amman, lors de la visite officielle qu’il envisage d’effectuer au cours de la deuxième quinzaine d’avril prochain en Jordanie, à l’invitation du Roi Abdallah, initiateur du projet.