La Banque Zitouna se révèle et démarrera début 2010
A six mois de son démarrage en mars prochain, la Banque Zitouna (Masraf Ezzeitouna), première banque tunisienne spécialisée dans la finance islamique lève le voile sur ses préparatifs. Le siège situé sur les berges du lac II, dans la zone de la Foire Internationale du Kram, se construit activement sur une superficie de 8000 m2 et en 7 niveaux, ce qui permettra d'accueillir jusqu'à 600 personnes.
Depuis l'obtention de l'agrément, il y a quelques mois, la Banque Zitouna a fait appel à de grandes firmes internationales, tant pour le conseil et le système d'information que pour la création de la marque, la charte graphique et l'architecture commerciale des points de vente. C'est ainsi que McKinsey & C° a été retenu pour le conseil et l'accompagnement dans toutes les phases. Temenos, spécialiste en global banking a été, pour sa part, sélectionnée, avec sa solution T24 opérationnelle déjà en Tunisie à la BEST Bank et en cours de déploiement à la BIAT. Quant au système d'information, le choix s'est porté sur Altime Charles Riley pour l'assistance à la mise en place.
L'identité visuelle et graphique, chapitre-clef pour une banque, a été confiée à une agence-conseil internationale qui a quasiment bouclé le dossier. Une attention particulière est accordée à la signalétique et à l'aménagement des agences, dans un style moderne bien épuré.
Ainsi, discrètement, les prépartifs s'intensifient pour le démarrage, en s'entourant des meilleures conditions de réussite. Le mois d'octobre verra la réunion des instances de gouvernance pour une série de décisions importantes, notamment des nominations à des fonctions-clefs.
Notons que la Tunisie compte déjà une banque islamique off shore, Best Bank. La première banque de ce genre a vu le jour en Egypte en 1963 avant de connaître un développement rapide, essentiellement dans le monde musulman et en Grande Bretagne.