Décès de Robert Guignier, le plus tunisien des publicitaires parisiens
Les publicitaires tunisiens ont été endeuillés par la disparition de leur grand confrère Robert Guignier, l’un des pionniers de la communication publicitaire francophone, président de FCA ! Corporate, (Publicis). Il avait largement contribué, pendant plus de 3 ans de préparation puis de déroulement, au succès des Jeux Méditerranéens de Tunis 2001 en tant que consultant en chef, lors des au sein de l’équipe de THCOM. Très jeune, il avait accompagné son père, militaire, en poste à Tunis, début des années 40 et fréquenté alors le Lycée Carnot. Depuis lors, il a tissé avec la Tunisie et les Tunisiens des liens très particuliers. Homme de gauche, libre penseur, fin connaisseur de Camus, Sartre et Bourdieu, il a toujours promené sur la rive Sud de la Méditerranée un regard exceptionnel, compréhensif, très différend du parisianisme réducteur et étriqué.
Pendant plus de 10 ans, conseiller de l’Agence THCOM, il était régulièrement présent à Tunis pour encadrer les nouvelles pousses de la publicité tunisienne, alors naissante, contribuant à l’épanouissement des jeunes talents, les Lassaad Krichen, Wassim Ben Jemâa (Agence 109), Yacin Trigui, Abir Rassaa, Monia Derbel, Ons Mélian (Agence Tracy), Rym Mehdi (Agence Invent) et d’autres, les accueillant en stage à Paris et ouvrant leurs horizons sur l’innovation créative publicitaire.
Retiré dans son magnifique village de Montfort Lamaury, dans les Yvelines, à 40 km de Paris, il y avait ouvert une galerie d’art (la Galerie du Samedi) et gardé des contacts très suivis avec la Tunisie. Jusqu’à son dernier soupir, il ne manquait jamais d’appeler pour demander des nouvelles du pays, dire combien il pense beaucoup à tous les siens en Tunisie. Son grand bonheur, même alité, était de recevoir chaque jour, la newsletter de Leaders, et chaque mois, le magazine mensuel. Lecteur critique, il ne manquait jamais de partager avec la rédaction ses commentaires et appréciations.
Avec lui, c’est un grand publicitaire qui s’en va. L’un des derniers témoins de la conversion de la communication publicitaire en France, le père sans doute du Total Look et de la signalétique. Un homme de cœur, d’esprit et de partage.
Robert Guignier est un spécialiste de la communication institutionnelle, de la communication interne et plus généralement de la communication appliquée au développement des biens durables
Il a crée les entreprises suivantes : Messages, Quartz, FRG Bonjour, la Signalétique, Etudes et programmation, Tourisme et FCA corporate, depuis absorbé par Publicis.
1 - Il a conduit personnellement les missions de conseil stratégique, de création et de mise en place de dispositifs de communication.
Pour le tourisme: les stations de Valmorel, Montchavin, les coches, Isola 2000, Méribel Mottaret
Au bord de la mer: le Crouesty, le port de Bourgenay. La chaîne Citadines, la compagnie aérienne Austrian Airline. Office national du tourisme Autrichien.
Pour les médias: FR3, RFO, la Tribune de l’Expansion, le Journal des Finances, INA,
Salon du meuble.
Pour la promotion immobilière: Les nouveaux constructeurs, Utoring, Spie Promotion, Spie Loisirs, le Groupe GET «Villa des Arts» SCIC Gestion,
Pour les institutions: Ministère de l’environnement, Ministère des Transports, Sécurité routière Nord Pas de Calais, Ministère du Travail, Secrétariat d’Etat aux Universités, Secrètariat d’Etat au plan, au Travail Manuel, Ministère de la Santé Ministère des Affaires Sociales, Conseil Régional Languedoc-Roussillon pour l’organisation des jeux Méditerranéens, Comité de candidature aux J.O. en Savoie, jeux Méditerranéens Tunisie 2002. Ville de Nancy, ville du Havre
Pour les stratégies Corporate: IBM France, CCI Marseille PACA, le groupe Frantour (SNCF), Banque industrielle et immobilière privée.
Pour la culture: le centre Georges Pompidou (une douzaine d’expositions pour la CCI), l’établissement public de la Vilette, l’espace Cointreau, Paris Musée, le musée des Art Décoratifs, le théâtre des Champs-Elysées.
2 - Nombreuses interventions pour des colloques, des universités, grandes écoles et organismes de formation et séminaires, sue les thèmes de la communication corporate et de la conduite sociale.
3 - En tant qu’expert, Robert Guignier a été le conseil en communication d’ André Rossinot, maire de Nancy, Lionel Stoleru, Ministre du plan, Brice Lalonde. Ministre de l’environnement . Il est membre de l’INTA (International Urban Developpement Association), a participé à des panels d’évaluation sur le développement urbain au Montenegro en Yougoslavie.;
Il a conseillé des agences de communication Tunisie et au Maroc.
4 - Robert Guignier était resté jusqu’à début 2011, conseil en communication indépendant plus particulièrement pour la SCIC, L’OMS, Il a créé et dirige la Galerie Samedi, a Montfort l’Amaury, il a organisé depuis la création de la galerie en 1995, 100 expositions. Il est coorganisateur des Journées Ravel.