Les clubs d'entreprise au service du patrimoine culturel: pourquoi pas en Tunisie ?
A l’heure actuelle, il existe un nouveau format permettant aux entreprises de pratiquer le mécénat. Il s'agit des clubs d'entreprise, ces regroupements de sociétés qui mettent en commun leurs moyens pour une action de mécénat. Une solution qui permet d'œuvrer collectivement pour un même projet, mais aussi, s'agissant des entreprises les plus petites de mutualiser leurs fonds.
Quelle utilité ?
Les succès enregistrés par les clubs d’entreprises partout dans le monde, tout au long de ces dernières années, sont dus à la fois au dynamisme des hommes d’affaires mécènes qui se sont succédé à la tête de ces clubs et à leur volonté constante de privilégier le patrimoine culturel. Ils adhèrent à la réciprocité d’implication, dans le respect des valeurs sociales et culturelles.
Aussi, les clubs d’entreprise peuvent installer nos firmes au cœur du développement durable de l’œuvre culturelle permettant ainsi d'affirmer la présence des entreprises dans la démarche sauvegarde du patrimoine au côté des autres acteurs eux-mêmes impliqués.
De même, c’est un cercle qui permet de rassembler les entreprises de tous les secteurs d'activités de toutes tailles, pour participer activement à des actions de dynamisation économique notamment dans le secteur culturel.De ce fait, on arrive à développer une synergie entre les secteurs économique et culturel, afin de mettre en œuvre une démarche personnalisée et évolutive vers la création de structures de soutien à la sauvegarde du patrimoine.
Quel rôle ?
Un club d’entreprise est indispensable pour valoriser le rôle des investisseurs dans la vie culturelle. Il contribue à bâtir un monde financier au service de la sauvegarde du patrimoine et à créer un tourisme culturel de qualité. En effet, c’est une structure d’appui mise à la disposition de la culture pour réunir les conditions nécessaires à l'élaboration et à la réalisation de projets de sauvegarde du patrimoine national.