Inauguration ce jeudi de la bourse de Tunis - Tunis
Il aura fallu pas moins de deux ans, deux présidents de la République et trois gouvernements successifs pour que le nouveau siège de la Bourse de Tunis, sur les Berges du Lac, soit finalement inauguré. L’honneur en reviendra ce jeudi matin au tout nouveau chef du gouvernement, Ali Larayedh qui fera ainsi son baptême du feu avec la communauté économique et financière.
Outre une réunion avec les membres du conseil d’administration de la Bourse (président, Fadhel Abdelkéfi et directeur général, Mohamed Bechiou), il rencontrera également les dirigeants des 62 sociétés cotées sur les deux marchés (le premier et le second, alternatif) ainsi que les candidats qui viennent d’obtenir l’accord de principe pour leur admission. Il s’agit notamment de One Tech, Bitaka, Syphax Airlines et New Body Line. Cette dernière a d’ores et déjà obtenu le visa du Conseil du Marché financier et présentera dès ce vendredi après-midi aux intermédiaires en bourse les caractéristiques et modalités de son opération. Le hasard du calendrier du chef du gouvernement a fait coïncider l’inauguration du nouveau siège de la Bourse avec la première cotation sur le marché alternatif du titre Ae-Tech. Une demi-douzaine d’autres sociétés y feront également leur entrée d’ici la fin de l’année.
D'une architecture moderne et fonctionnelle, le nouveau siège est doté de technologies avancées de communication et offre, outre des bureaux bien aménagés, des salles spacieuses de réunion et de conférence. Fin prêt depuis le début de 2011, il a reçu, lors de la campagne électorale pour le scrutin du 23 octobre 2011, la visite des dirigeants des principaux partis politiques en lice. C’est ainsi que Hamadi Jebali, Mustapha Ben Jaafar et Moncef Marzouki ont pu visiter la Bourse et surtout pris connaissance de ses contraintes et ambitions.