Le 14 Janvier tel que reconstitué par Abdelaziz Belkodja et Tarak Cheikhrouhou
Un nouveau coin de voile est levé sur ce qui s’est réellement passé le 14 janvier 2011, même si toute la vérité reste encore à révéler. Dans une enquête fouillée, enrichie par des documents de première main et des témoignages directs, Abdelaziz Belkodja et Tarak Cheikhrouhou ont essayé de reconstituer à quatre mains le film des évènements. Les faits sont présentés, documents à l’appui, mais dans un style rédactionnel attractif, comme si Tarak, petit-fils de l’illustre fondateur de Dar Assabah, Habib Cheikhrouhou, a peaufiné l’enquête, alors que Abdelaziz, fils de l’ancien ministre et compagnon de Bourguiba, Hassen Belkhodja, et romancier talentueux, s"est chargé de l’écrire.
On assiste en direct à toutes les phases cruciales : le déclenchement de Samir Tarhouni et son Bataillon, l’arrestation du Clan Trabelsi-Ben Ali, la fuite de Ben Ali, la convocation de Ghannouchi, Mebazaa et Kallel à Carthage, les réunions au ministère de l’Intérieur, le passage de l’article 56 à l’article 57 de la Constitution, et toutes les discussions qui les ont émaillées. La description est à la fois précise et haletante comme dans un roman, quitte à y mettre un peu de suspense et beaucoup de suggestions. Les auteurs se sont certes gardés d’émettre des jugements, s’employant à vouloir rester objectifs, mais leur narration privilégie telle ou telle version.
La relecture des évènements est instructive, même si certains éléments restent encore flous. On y apprend beaucoup, et comprend mieux le rôle joué par les uns et les autres, en attendant les confirmations nécessaires. Si diverses dépositions, lors d’interrogatoires dans les procès en cours offrent déjà nombre d’éléments éclaircissants, il faudra attendre au moins les procès pour en savoir plus.
Le mérite de cette enquête est de contribuer à la reconstitution du déclenchement de la révolution, avec évidemment toutes les précautions du chercheur.
14 Janvier, L'enquête
d'Abdelaziz Belkodja et Tarak Cheikhrouhou
www.14janvier2011.com
Apollonia Editions, mars 2013, 192 p. 10 DT