Aéroport de Tunis-Carthage : cessons de fumer
La lettre suivante que nous adresse un fidèle lecteur de Leaders, mérite d'être lue. Elle porte sur le tabagisme qui sévit à l'intérieur de l'aéroport de Tunis-Carthage, mais vaut également pour tant d'autres nombreux édifices publics. Qu'en pensez-vous?
J'ai pris l'avion dimanche après-midi. L'aéroport était bondé. Au contrôle, à ma femme qui l'interrogeait sur cette foule, l'agent a expliqué que ce sont des touristes allemands, italiens et français qui font confiance à la Tunisie. Nombreuses en effet étaient les familles accompagnées de jeunes enfants et de bébés. Là où les choses se sont gâtées, c'est dans l'espèce de rotonde-café qu'il faut traverser pour accéder aux salles d'embarquement 51 et la suite. C'était une véritable chambre à gaz. Les fumeurs étaient légion. L'air était absolument irrespirable. Ce qui n'empêchait nullement le haut parleur d'égrener comme un perroquet détraqué "l'interdiction de fumer et la possibilité d'amende pour les contrevenants". C'était surréaliste! Agents de Tunisair, policiers en tenue...vaquaient à leurs affaires sans interpeller le moins du monde ces gens foulant aux pieds la réglementation...sans parler des risques encourus par tout l'aéroport étant donné le refueling des avions à quelques mètres de tous ces mégots.
Voir des gens fumer à l'aéroport à Tunis n'est pas une nouveauté pour moi mais là, avec la foule et le haut parleur, l’impression d'être dans une république bananière s'est imposée à moi. Et elle m'a fait mal face à tous ces Occidentaux (des femmes russes fumaient aussi comme beaucoup de Libyens car il y avait trois vols pour ce pays) qui quitteront notre pays avec l'idée que "chez ces gens-là, on ne peut exiger rigueur et respect des règles". Enfin, je note que les salles d'embarquement étaient particulièrement sales: cannettes de soda, mégots, papiers gras...Lamentable!