Bizerte : Journée Porte Ouverte à l'école Place 13 Janvier 1952 : Un événement célébré avec faste
Dans le cadre de la concrétisation du projet « MADRASSATI », un partenariat a été conclu entre l’Association Trait d’Union Tunisie (TUT), initiatrice de cette opération depuis juillet 2011, et l’Association HIPPO DIRUTUS pour équiper l’école place 13 janvier 1952 à la suite de l’achèvement des travaux d’aménagement et de rénovation entrepris par le Ministère de l’Education.
Pour fêter cet événement, l’Association Hippo Dirutus a eu la géniale idée d’organiser, le Samedi 6 Avril 2013, une journée porte ouverte au niveau de cette prestigieuse école primaire (plus connue sous l'appellation "sidi hmed") à laquelle ont été invités les anciens écoliers et instituteurs.
Il y a 68 ans l’école primaire de la place 13 janvier 1952 à Bizerte (plus connue sous le nom de « sidi hmed ettijani ») a été construite sur son lieu actuel après la démolition pendant la guerre de 1942 de son premier local sis à « saniet erromen ».
A travers cette manifestation, cette jeune Association, qui inspire sa dénomination du nom phénicien de Bizerte, s’est assignée les objectifs suivants:
- Montrer, preuve à l’appui, l’importance du rôle que peut jouer la société civile dans la reconstruction de la Tunisie nouvelle
- Faire connaître à tous les visiteurs (anciens élèves, cadre enseignant, cadres régionaux, invités, …) et aussi aux donateurs le fruit de la collaboration TUT/Hippo Dirutus (acquisition de l’équipement des 8 classes de l’école avec une photocopieuse et un vidéo projecteur, pour une valeur globale d’environ 20.000 Dinars).
- Nouer des liens entre les anciens élèves de différentes générations.
- Mettre en place une bibliothèque (meubles de rangement et livres).
Ont Assisté à cette rencontre conviviale et festive: la Présidente de l'Association TUT, Dr Neila ATTIA ROMDHANE, M. Fayçal KHEDHRI de la Direction Régionale de l'Education, Mme Mouna OUNI Directrice de l'école et environ 70 anciens élèves (depuis les années 50) et une dizaine d'anciens maîtres et maîtresses.
« C’est une immense joie, un grand plaisir pour moi d’avoir participé à cette manifestation magnifique et partager avec tout ce beau monde des souvenirs et des retrouvailles qui m’ont expliqué leur rattachement psychologique à ce haut lieu de savoir » précise Mme Neila ATTIA, présidente de TUT.
En guise de célébration, un programme alléchant a été concocté. Après les allocutions d’ouverture, la place a été cédée à une projection de photos de l’état de l’école avant et après les travaux et à la suite du renouvellement de l’équipement, ainsi que d'anciennes photos de classes, suivie de témoignages émouvants d’anciens élèves et d’anciens instituteurs de l’école. Au nombre de ces témoignages, celui qui aura plus retenu l’attention de l’assistance aura été celui de l’ancien maître Si REJAB, celui là qui a marqué beaucoup d’élèves du fait de sa rigueur
Les classes ont été ouvertes pour l’occasion et c’est avec une émotion bien compréhensible que les anciens de toutes les générations ont effectué une visite et par là retrouvé des bancs d’école, bien sûr relookés.
Afin de commémorer cette collaboration fructueuse entre deux associations de la société civile pour l'intérêt général, une plaque portant l’appellation d'une salle de classe "HIPPO DIARRHYTUS a été inaugurée par la plus ancienne des élèves qui a déclaré « C’est un sentiment de joie qui m’anime en visitant mon école après plus de 50 ans et rencontrer des camarades de classe, bref c’est la moindre reconnaissance envers notre école qui a formé des centaines de cadres qui font la fierté de Bizerte aujourd’hui ».
L’installation d’une bibliothèque au niveau de l’école a été fortement appréciée par les invités et on a enregistré deux gestes d'anciens élèves, actuellement écrivains et chercheurs, qui ont offert et dédicacé leurs livres à l'école, il s'agit de Faouzi SADKAOUI et Mohamed AIT MIHOUB.
Le moment crucial de cette célébration fut sans doute la clôture de la journée avec une photo de classe souvenir avec ardoises en main (comme au beau vieux temps).
Les anciens de cette école se sont mis d'accord pour constituer un noyau d'une amicale ou d’association des anciens élèves, maîtres et maîtresses de l'école place 13 janvier 1952, et se sont fixés comme rendez-vous annuel le 1er samedi qui suit les vacances de printemps.
« Grande est notre joie aujourd’hui, car c’était un défi pour l’Association. C’est désormais chose faite. Cette école créée depuis 1945 constitue pour les Bizertins, un monument, un symbole, un patrimoine et une référence, c’est la raison pour laquelle nous avons essayé de redorer son image. Je voudrais remercier tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette fête » selon Mehdi BEN HIBA porte-parole de l’Association Hippo Dirutus.