Rentrée scolaire : le 14 pour les enseignants et le 22 pour les élèves
Ils auront eu les vacances estivales les plus prolongées, Aïd oblige. Mais les voila bientôt de retour. Dès ce lundi 14 septembre, les enseignants retrouveront le chemin de leur école, collège et lycée, pour une prise de contact et la préparation de la reprise des cours. Quant aux élèves, et quelque soit le jour de l’Aïd, ( le dimanche 20 ou le lundi 21), c’est le mardi 22 septembre qu’ils entameront leur nouvelle année scolaire.
Fait marquant cette année, le développement des didacticiels, C’est ainsi que nombre de cours ont été conçus en multimédia interactif, dans 15 CD, reproduits en 1,7 million d’exemplaires. Ces nouveaux outils confirmeront l’ancrage généralisé dans la sociéte du savoir, mais feront aussi peser aux parents la charge de doter leurs enfants d’équipements informatiques. C’est d’ailleurs à ce niveau que devra s’accentuer la solidarité sociale pour généraliser, partout en Tunisie, le PC familial.
Mais, avec cette montée fulgurante du multimédia, le livre scolaire garde sa primauté. C’est ainsi que pas moins de 237 titres (dont 106 pour l’enseignement de base) ont été édités cette année, totalisant un tirage de 13 millions d’exemplaires qui s’ajoutent aux 15 millions de cahiers scolaires mis sur le marché.
Moins de vacances
Quant au calendrier des vacances scolaires, il ne porte pas de changements majeurs, hormis la réduction des vacances du mi-premier trimestre, ramenées de 7 à 4 jours. Ainsi le calendrier se présente comme suit :
- Mi-premier trimestre : du 4 au 8 novembre 2009
- Vacances d’hiver : du 19 décembre au 3 janvier 2010
- Mi-deuxième trimestre : du 3 au 7 février 2010
- Vacances du printemps : du 13 au 28 mars 2010
- Fin de l’année scolaire : le 30 juin 2010.
- Une grande priorité : l’Ecole en débat
Sans nul doute, l’école, et d’une manière plus générale, l’éducation, sont au centre des préoccupations des Tunisiens. Comment concilier l’ancrage des valeurs, la transmission du savoir et la formation des compétences, avec la performance la plus poussée possible, c'est-à-dire le minimum d’échec et la meilleure préparation à l’emploi. La part du budget public, tout comme le véritable sacrifice des parents et leur investissement personnel dans le suivi de l’éducation de leurs enfants, témoignent de cette forte attention. Un grand débat national sur l’école est hautement souhaitable en 2010, pour revisiter l’ensemble de la question et recommander la refonte indispensable.
C’est cette initiative, croit savoir Leaders, que prendra le gouvernement en garantissant une large participation de toutes les parties prenantes : éducateurs, parents et spécialistes. Si rien n’a filtré sur la forme que prendra ce débat (consultation nationale, tables-rondes, etc.), Leaders apprend que nombre d’enquêtes et études préalables sont d’ores et déjà lancées pour éclairer la réflexion et nourrir les recommandations.