News - 16.04.2013

Play off de la Ligue I de football : vers un mini-championnat à six clubs

Alors que les troubles ont repris à Bizerte après une accalmie de quelques heures, l’idée de qualifier six équipes pour la phase du play-off qui inclurait outre les deux premiers de chaque poule et leurs deux poursuivants immédiats, le CAB et l’US Monastir fait son chemin. Il semble qu’un  accord  de principe dans ce sens se soit dégagé des contacts qui ont eu lieu mardi entre le Chef du gouvernement et des élus de la région de Bizerte à l’ANC. Il devrait être affiné mercredi au cours d'un conseil ministériel présidé par Ali Larayedh.

Dans ce cas, on assisterait à un mini championnat de six clubs (11 matches) qui risque de se poursuivre au-delà du mois d'aout en tenant compte des engagements de l’équipe nationale et des clubs engagés dans les compétitions continentales et du …mois de ramadan. L’autre conséquence inévitable de cette décision sera le maintien en Ligue 1 des équipes reléguées en  Ligue 2. Il suffirait de quelques manifestations. En tenant compte des deux nouveaux promus, nous aurons donc pour la saison prochaine, un championnat de Ligue 1 à… 18 clubs, alors que l’objectif initial de la Fédération était de réduire progressivement (d’ici à 2016) ce chiffre à 14. On se demande ce qui se passerait si le même scénario se répétait la saison prochaine. On  se retrouverait avec 20 clubs en Ligue 1. Finalement, ne sommes-nous pas en train de réparer une erreur par une faute ?

Il n’est pas indifférent d'observer que la FTF a toute latitude de rejeter une telle mesure conformément aux règlements de la FIFA qui protègent les fédérations nationales contre toute ingérence du pouvoir politique. La fédération internationale dispose pour ce faire de moyens dissuasifs imparables comme l'exclusion des équipes nationales et des clubs de toutes les compétitions continentales et internationales pour une durée indéterminée. D'ailleurs, les gouvernements qui s'y sont essayé ont dû faire amende honorable au bout de quelques mois

 

Tags : Ali Larayedh   Bizerte   CAB   fifa   gouvernement