La Tunisie et le FMI «proches d'un accord" pour l'octroi d'un prêt de 1,75 milliard de dollars
« Nous sommes proches d’un accord » ont affirmé mardi à l’unisson les représentants du gouvernement et du Fonds Monétaire International. Ils faisaient allusion à un accord de prêt de 1,75 milliard de dollars alors que notre pays se voit contraint d’abaisser ses prévisions de croissance à 4% sur fond de tensions sociales et de difficultés économiques.
Néanmoins, le gouverneur de la BCT, Chédly Ayari s’est voulu rassurant : «La Tunisie a besoin de ce matelas de sécurité, mais elle n’est pas pour autant au bord de la faillite». « C'est le premier recours au FMI depuis 1986 », a-t-il précisé, mais les conditions ne sont pas les mêmes. En 86, nous étions au bord de la faillite et n'avions pas de devises, alors qu’aujourd'hui, nous avons l'équivalent de 8,6 milliards de dollars de réserves et une croissance de 3,6% en 2012 ».
Le 4 février, le FMI avait annoncé qu'un accord interviendrait dans « les prochaines semaines » pour l'octroi à la Tunisie d'un financement destiné à soutenir la « transition » du pays et l'aider à faire face à d'éventuels « chocs » extérieurs. Mais l'octroi de ces fonds a été ralenti après l'assassinat le 6 février de Chokri Belaïd.
.
.