Gouvernement-UGTT : un communiqué commun sur les incidents du 12 décembre est-il encore possible ?
Le gouvernement et l’UGTT vont se réunir prochainement pour débattre du rapport final de la commission d’enquête commune relative aux incidents du 4 décembre 2012 devant le siège de la centrale.
On sait que les deux parties ont tenu une bonne dizaine de réunions dans le cadre de cette commission mais ne sont pas parvenues à se mettre d’accord sur un texte commun. C’est le degré de responsabilité des ligues de protection de la révolution dans ces évènements qui constitue la pierre d’achoppement entre le gouvernement et l’UGTT. La partie gouvernementale, tout en reconnaissant la responsabilité partielle de ces ligues, estime que son degré d'implication «ne pourra être établi qu'au terme de l'enquête», alors que pour les syndicalistes considèrent que cette responsabilité est avérée et accusent le gouvernement de chercher «à blanchir ces ligues».
La réunion projetée entre le gouvernement et l'UGTT qui se déroulera sous la co-présidence d'Ali Laarayedh et de Houcine Abbassi, permettra t-elle de trouver un accord sur un texte commun ?