Ben Jeddou : 18 enquêteurs et 68 agents aux trousses des assassins de Chokri Belaïd
Pas moins de 18 enquêteurs de la police judiciaire, 68 agents spécialisés et la brigade antiterrorisme, soutenus par la police, les équipes spécialisées et la Garde nationale sont lancés aux trousses des assassins de Chokri Belaïd . C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, dans une interview accordée à notre confrère Le Maghreb. Fort d’une carrière de 23 ans de magistrature, notamment en tant que juge d’instruction, il s’est gardé de tirer des conclusions rapides, laissant différentes hypothèses et pistes à vérifier, se contentant d’affirmer qu’il a convenu avec ses homologues dans les pays voisins, de renforcer la collaboration quant à l’éventuelle fuite de coupables présumés.
Pour ce qui est des différentes mutations opérées, le ministre a indiqué qu’il a souhaité surtout mettre fin à certains malaises ressentis et couper court à des informations véhiculées ici et là, en favorisant une meilleure synergie au sein des équipes, qu’il s’agisse des directions centrales ou de certains postes sensibles, comme l’aéroport de Tunis-Carthage.
Quant à son cabinet, Lotfi Ben Jeddou a souligné qu’en tant que ministre indépendant, il a souhaité que tous les membres de son staff le soient aussi, ce qui a motivé le départ d’Oussam Bouthelja qui a bien compris le message. Au sujet de la mise à la retraite d’office de Moncef Lajimi, ancien directeur général des brigades d’intervention, le ministre a rappelé qu’en tant que juge d’instruction dans l’affaire de Thala et Kasserine, il avait émis un mandat de dépôt à son encontre et a été surpris de le voir faire partie du cabinet.