News - 22.04.2013

Projet de constitution prêt ce samedi et en débat en mai prochain

Un compromis sur la nature du régime politique étant en vue, le projet de Constitution sera prêt ce samedi 27 avril. C’est ce qu’a assuré lundi Salha Ben Aïcha, élue d’Ennahdha à l’Assemblée nationale constituante, et membre de l'une des commissions chargées de rédiger la loi fondamentale, celle en charge des pouvoirs exécutif et législatif. Une ultime réunion était prévue lundi soir pour aboutir à un compromis sur les prérogatives respectives du Premier ministre et du chef de l'Etat, l’un des derniers points qui restaient à être tranchés.

Si de nombreux partis de l’opposition réclament d’importantes attributions pour le président de la République, Ennahdha et ses alliés militent en faveur d’un régime parlementaire avec un président qui aurait un rôle protocolaire, comme c'est le cas actuellement.

Selon le calendrier de travail arrêté par l’Assemblée qui a fixé au 27 avril la date de présentation du projet de constitution, l’adoption finale est prévue avant le 8 juillet. Il viendra en débat en séance plénière au cours de la deuxième semaine du mois de mai prochain.
 

Tags : ANC   assembl   Constitution   Ennahdha   opposition   partis   Tunisie