Le cri de détresse de la compagnie de Gafsa et du Groupe chimique
En raison des grèves et des sit in à répétition, la Compagnie des Phosphates de Gafsa risque la faillite, entraînant dans son sillage celle du Groupe Chimique suite aux pertes subies depuis deux ans qui sont de l’ordre de 2000 millions de dinars.
Alors que les responsables de cette compagnie, multiplient les cris d'alarme, les mouvements sociaux se poursuivent dans tout le bassin minier, avec une seule revendication : du travail, et de préférence à « la cobbania », comme l’appellent les habitants de cette région. Or la CPG et le GCT estiment avoir fait ce qu’il fallait sur ce plan, puisque leurs effectifs ont triplé de 2010 à 2012, passant de 5000 à 16000 en 2012.
Cela a entraîné des charges à la limite du supportable sans que cela ait eu des incidences sur la production qui a été de l’ordre de 2,5 millions de tonnes en 2012 contre 8 millions en 2010. Plus grave encore. La compagnie et le groupe ont perdu des parts de marché à l’exportation, alors que la note souveraine du Groupe chimique a été dégradée.