Partenaires - 27.04.2013

Microsoft soutient la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle, et met l'accent sur l'importance d'utiliser des logiciels authentiques

La société rejoint l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle en soulignant l’importance de la protection de la propriété intellectuelle afin de mettre en place un écosystème logiciel plus sécurisé et plus innovant.

Microsoft Corp. a rejoint l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle en reconnaissant la Journée de la Propriété Intellectuelle, un événement qui incite les gouvernements, les sociétés et les consommateurs à communiquer sur l'importance de la protection des droits de propriété intellectuelle.

Le respect de la règle de droit contribue à la création d’un environnement favorable aux droits de propriété intellectuelle, ce qui est indispensable pour stimuler l'innovation dans les économies locales. Augmenter le nombre d’entreprises technologiques légitimes permettrait de générer des revenus qui pourraient non seulement financer les programmes  gouvernementaux d'un pays, mais aussi améliorer leur infrastructure, créer des emplois, augmenter les profits de l’industrie et contribuer à la création d’un écosystème d'affaires solide. Les environnements favorables aux logiciels authentiques renforcent aussi la protection des consommateurs et des entreprises en leur permettant de se sentir en sécurité puisqu’ils évitent les risques liés à l’usage de logiciels non authentiques.

"Le piratage de logiciels et les efforts pour tirer illégalement profit des logiciels contrefaits et piratés sont devenus de plus en plus sophistiqués et complexes, ce qui explique pourquoi il est si important de continuer à renforcer la protection de la propriété intellectuelle», a déclaré Juan Hardoy, directeur de la lutte contre la contrefaçon et le crime numérique pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique chez Microsoft, qui a intervenu cette semaine lors du Septième Congrès Mondial relatif à la Lutte Contre la Contrefaçon et le Piratage à Istanbul. "Microsoft s’est engagé à éduquer les consommateurs et les entreprises sur les risques avérés qu’ils rencontrent du fait du caractère dangereux des logiciels malveillants, des virus et des logiciels espions qui accompagnent souvent les logiciels contrefaits et piratés."

Dans une étude(1)  que Microsoft a commissionnée à l’IDC en début d’année, il a été constaté qu’un PC sur trois équipé de logiciels contrefaits sera infecté par des logiciels malveillants en 2013. En raison de ces infections, les consommateurs passeront 1,5 milliards d’heures et dépenseront 22 milliards de dollars américains pour identifier et résoudre les problèmes posés par les logiciels malveillants. Quant aux multinationales, elles dépenseront 114 milliards de dollars pour contrer les cyber-attaques dues aux logiciels malveillants. Le nombre de logiciels contrefaits disponibles ne cesse d’augmenter. En 2013, plus de 2 milliards de programmes devraient être installés, soit trois fois plus qu’en 2006.

Des informations supplémentaires sur l’étude de l’IDC sont disponibles sur le site Play It Safe de Microsoft, http://www.play-it-safe.net/, et des explications sur la façon d'éviter l'achat de logiciels non authentiques sont disponibles sur http://www.howtotell.com. Pour aider les consommateurs et les sociétés à travers le monde à mieux se rendre compte des effets néfastes des logiciels non authentiques et aussi à comprendre pourquoi il est  important de mettre en place un environnement sain en matière de propriété intellectuelle, Microsoft a publié des informations relatives aux lois et aux licences sur les droits de propriété intellectuelle qui sont disponibles sur à l’adresse suivante : http://www.microsoft.com/en-us/legal/intellectualproperty/IPLicensing/default.aspx.

Fondée en 1975, Microsoft (Nasdaq "MSFT") est le leader mondial des logiciels, services et solutions qui aident les individus et les entreprises à réaliser leur plein potentiel.
 

(1) Papier blanc IDC, sponsorisé par Microsoft, "Etude IDC sur le monde dangereux des logiciels contrefaits et piratés, Mars 2013"