Ennahdha se rallie aux tenants du régime mixte après avoir soutenu le régime parlementaire intégral
Le président du mouvement Ennahdha a annoncé vendredi sur les ondes de Shemsfm que les pourparlers sur le futur régime politique sont sortis de l'impasse et que l’on s’achemine vers un régime mixte « où ni le chef d'Etat, ni le chef du gouvernement n'ont la mainmise sur le pouvoir exécutif ». Il confirme ainsi les propos tenus la veille par la secrétaire générale du Parti Républicain, Maya Jribi, sur la chaîne Ettounissia. L’accord a été obtenu lors du Dialogue national initié par le président de la république. Rached Ghannouchi n’a pas donné des précisions sur les prérogatives du chef du gouvernement, ni sur celles du président de la république.
En cédant sur ce point, le parti islamiste fait une importante concession après avoir réclamé jusque-là, l’instauration d’un régime parlementaire intégral, menaçant d’aller jusqu’au referendum « s’il le faut » pour faire prévaloir son point de vue.
C’est donc un obstacle de poids qui est levé sur la voie de la rédaction de la constitution. Restent cependant des points de divergences importants comme la place de la religion, des droits de l'homme ou encore de l'égalité des sexes.
.