Comment recruter les compétences tunisiennes en Amérique du Nord
Ils sont pas moins de 30 mille tunisiens à résider en Amérique du Nord, répartis quasiment à égalité entre les Etats-Unis et le Canada. Parmi eux figurent de bonnes centaines d’étudiants en fin de parcours et quelques milliers de grandes compétences dans différents domaines. Même s’ils se plaisent dans leur pays de résidence, ils ont toujours en tête cet appel du retour au bercail, le plus tôt possible pour certains, un jour ou l’autre pour tous. Ce dont ils se distinguent le plus, c’est ce capital de savoir faire, cette expertise et, pour nombre d’entre eux, une compétence très pointue qui gagne à être capitalisée en Tunisie. Mais, comment les identifier ? Comment les contacter ? Comment les recruter ?
C’est l’objet du Forum des Compétences Tunisiennes en Amérique du Nord qui se tiendra les 26 et 27 septembre courant au Palais des Congrès de Montréal. Organisé à l’initiative d’un cabinet privé Lycom implanté à Londres et qui avait effectué des exercices similaires à Paris et à Montréal pour la communauté maghrébine, ce forum bénéficie de l’appui du Consulat de Tunisie à Montréal et de nombre d’associations. Il couvre, selon les organisateurs, 3 aspects à savoir le recrutement avec la présence de plusieurs sociétés tunisiennes et internationales, des conférences portant sur les axes stratégiques de développement, le Business Networking.
Destiné aux étudiants, diplômés et professionnels tunisiens installés en Amérique du Nord et toutes autres personnes intéressées par les opportunités d’affaires en Tunisie, il est sans frais de participation pour les candidats. Quant aux recruteurs, ils peuvent convenir des modalités de leur inscription. D’ores et déjà, on relève parmi ces entreprises la présence du groupe Telnet, dirigé par Mohamed Frikha.