Les jihadistes du Chaambi et du Kef appartiennent à Al-Qaïda
Les deux groupes de terroristes traqués par les forces armées tunisiennes dans le jebel Chaambi et dans la région du Kef ont été identifiés. Ils appartiennent bien au réseau Al Qaïda. C’est ce qu’a indiqué, mardi, le porte-parole du ministère de l'intérieur, Mohamed Ali Aroui.
« Il s'agit selon le porte-parole, de deux groupes, celui du Kef compte une quinzaine de personnes alors qu’on dénombre une vingtaine pour le groupe de Chaambi. Il y a une connexion entre le premier groupe et celui de Chaambi qui est lié à la phalange Okba Ibn Nafaâ laquelle est à son tour liée à Al-Qaïda ».
« On a isolé le groupe de Chaambi. Hier nous avons arrêté la principale personne qui l'approvisionnait en nourriture », a ajouté M. Aroui. Selon un quotidien de la place, il s’agirait d’un garde-forestier qui aurait été confondu grâce à une communication téléphonique.
Le président de la République provisoire s’est rendu mardi en hélicoptère au poste de commandement avancé à proximité immédiate du Jebel Chaambi. Selon son porte-parole, il s’agissait «de faire le point de la situation et de soutenir les unités de l'armée des forces de sécurité lancées aux trousses du groupe terroriste».
« Il est du devoir des Tunisiens de soutenir le moral de l'armée et des forces de sécurité qui s'emploient à garantir la stabilité du pays malgré les insuffisances en matériel», a-t-il dit, critiquant les déclarations de presse de certains acteurs politiques qui « tentent de porter atteinte à leur moral».
Dans les gouvernorats du Kef et de Jendouba, un important dispositif des forces de sécurité et de l'armée a été mis en place dans les zones montagneuses. Il a été procédé à une vaste opération de ratissage pour traquer les terroristes dans les zones de Garn El Halfaya et Oued Meliz.