L'arnaque de Madoff, une source d'inspiration!
L’affaire de Bernard Madoff, une escroquerie qui a fait couler beaucoup d’encre depuis 2008 mais surtout beaucoup d’argent «65 milliards de dollars». Une arnaque dont on n’en a vu de semblables du moins pour le volume des fonds détournés.
Une pyramide que le monde n’a pas connu depuis l’ère de charles Ponzi qui fût en 1921 l’inventeur de ce système basé sur le paiement des rendements des investisseurs à partir des apports de nouveaux clients sans qu’il n’y ait une fructification de l’argent.
Une escroquerie qui semble inspirer certains tunisiens qui ont repris l’idée de base mais avec des concepts tendances (Halal, conforme à la chariaa, création de projets à forte employabilité, mutualité…etc). Vraisemblablement ces concepts ont interpellé et ont amené, malheureusement, plusieurs tunisiens à tenter le coup en plaçant leurs argents et économies chez ces arnaqueurs patentés!
Avec des rendements alléchants sur des laps de temps très courts, qui pourrait résister ? Qui pourrait entendre les avertissements de la BCT et du CMF qui datent de plus d’une année? Qui pourrait croire qu’une société bien existante juridiquement, avec un site web, un bureau de représentation au centre de Tunis et des bureaux de liaisons puisse mentir?
Malheureusement, plusieurs Tunisiens se sont rendu compte qu’ils se sont faits arnaqués. Ils ont perdu leur argent, leurs rêves mais surtout beaucoup d’espoir. Nous ne pouvons les en vouloir puisque même le père spirituel de ces nouveaux génies des placements (Madoff) a pu arnaquer des noms qui riment dans le monde de la finance (FORTIS, HSBC, SANTANDER…etc.) en utilisant ces mêmes offres.
Que faut-il faire alors?
Une chose est certaine, c’est que les arnaqueurs financiers ne cesseront jamais d’inventer de nouveaux modèles d’enrichissement faciles, et n’arrêteront jamais de combler les failles des autres modèles internationalement connus pour concevoir «Le modèle imperméable».
Face à ces anciennes-nouvelles formes d’arnaques et escroqueries, les règlementations doivent également évoluer et anticiper pour mettre les garde-fous préventifs et dissuasifs nécessaires.
Baliser le chemin pour le faire pourrait commencer par apporter une réponse aux questions basiques et évidentes:
1 - Pourquoi notre règlementation n’a pas pu empêcher la création d’une entreprise au visage d’une société de développement mais qui se prête aux activités d’une banque ?
2 - Pourquoi, ces arnaqueurs ont choisi la forme d’une société à responsabilité limitée ? N’est-il pas pour échapper à la désignation d’un commissaire aux comptes dès la création de l’entreprise à l’instar des sociétés anonymes?
3 - Est-ce que nous avons donné au Conseil du marché financier et à la Banque centrale de Tunisie tous les outils et moyens pour intervenir en temps opportun face à un appel public à l’épargne non autorisé ?
4 - Pourquoi ces, soi-disant, nouveaux génies de la finance ont osé monter la pyramide de Ponzi alors que toutes les expériences internationales précédentes ont été dévoilées ? Est-ce le sentiment d’impunité ou le protectionnisme invisible?
5 - Pourquoi le Tunisien est une bonne cible pour ces arnaqueurs ? Est-ce la résultante de cette phase transitoire post-révolution ou bien il l’a été depuis toujours sans que nous nous rendions compte?
6 - Est-ce l’absence d’une culture financière, boursière et entrepreneuriale chez les petits épargnants tunisiens est la faille qui fait de certains d’entre nous une niche-cible pour le développement de nouvelles formes d’arnaques financières?
7 - Est-ce la dégradation du pouvoir d’achat du tunisien avec des taux d’inflation record le tente pour ce genre de placement à fort rendement?
8 - La prolifération d’une économie souterraine basée sur le commerce informel ne serait elle pas un potentiel de développement de sociétés arnaqueuses capables d’absorber l’excédent du cash pour soi-disant le fructifier davantage?
9 - Est-ce les placements auprès de ces nouveaux génies de la finance n’ont pas été fait dans un objectif de blanchiment d’argent?
Il nous faut beaucoup de temps pour répondre à ces questions mais entre-temps, ne laissons pas ces parasites pousser et s’enrichir grâce à la naïveté de nos proches et amis. Faisons du préventif (Spot de sensibilisation, lignes vertes de conseil et de dénonciation…etc) et revisitons d’urgence notre règlementation Economique!
Agissons rapidement et efficacement contre ce terrorisme financier qui risque de nous ruiner!
Mohamed Derbel
Expert Comptable