Etat émotionnel des Tunisiens: l'évolution de janvier à avril 2013
L’idée sous-jacente à cette recherche est d’effectuer un suivi des émotions ressenties à travers les phases par lesquelles passe le pays et d’estimer le sentiment du degré d’appartenance des uns et des autres à la société. Le but étant de relier le ressenti aux événements produits. Les évènements relatifs aux informations politiques, sociales et aux faits divers.
Les émotions éprouvées par les tunisiens résultent de l’évolution des rapports existants entre leurs aspirations (liberté d’expression, accès à l’emploi…), valeurs (égalité, dignité, justice…) ou buts (instaurer un régime démocratique, assurer un avenir meilleur…), et leur perception de la situation réelle.
Pourcentages cumulés des réponses à la proposition «En ce moment, dans le pays, le climat ou l’ambiance émotionnelle générale est »
Ce graphique montre que les tunisiens estiment que le climat émotionnel a été plutôt mauvais à très mauvais durant ces quatre derniers mois.
Comparativement aux femmes, les hommes ont une perception plus positive de la situation actuelle en Tunisie avec un état émotionnel et un sentiment d’appartenance sociale plus élevés. Contrairement aux femmes, ils considèrent que la société reflète ce qu’ils sont.
Comparativement aux hommes, les femmes ont tendance à considérer que dans le pays il manque un climat social ou une ambiance dans laquelle on peut parler avec tranquillité. Elles sont beaucoup plus nombreuses que les hommes à estimer qu’il règne en Tunisie un climat social ou une ambiance de colère, d’hostilité et d’agressivité entre les gens.
Les employés du secteur public et privé ont un meilleur moral, les étudiants rapportent davantage une ambiance de peur et de crainte. Quant à l’appartenance sociale, ce sont les chômeurs qui ressentent le plus des liens forts avec les autres membres de notre société.
En ce qui concerne les tunisiens résidents à l’étranger, ils ont tendance à considérer de façon plus positive le climat émotionnel actuel en Tunisie et expriment plus de respect pour la société comparativement aux tunisiens résidents en Tunisie.
Abdelwahab Mahjoub
Télécharger Document: Comment les tunisiens se sentent dans leur pays durant le mois d’Avril 2013