Des feuilletons tunisiens déconseillés aux moins de 14 ans: il était temps
Il était grand temps. A mesure que les épisodes de Mektoob s'égrénaient, les scènes de violence allaient crescendo... Les responsables de la télévision, longtemps hésitants durent se résoudre, au 46ème épisode, si l'on tient compte des 30 épisodes de l'année dernière, tous de la même veine, à avertir les télespectateurs par une phrase déroulée en boucle: "interdit aux moins de 16 ans ".
Une formule peu usitée sur le petit écran car à la télévision on n'interdit pas comme au cinéma. On déconseille. Le lendemain, on descend à 14 ans avec une icône comme il se doit, preuve que la décision a été prise dans la précipitation. En tout cas, Cest la première fois, à ma connaîssance que notre chaîne nationale prend une telle initiative et on ne peut que s'en féliciter. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Peut-être que l'occasion ne s'était jamais présentée. Pour ne pas être en reste, la chaîne Hannibal tv a pris une mesure similaire, tardivement elle aussi.
Il reste que nos chaînes doivent systématiser cette pratique à l'instar de ce qui fait actuellement dans le monde en y associant des sociologues et des éducateurs et en se gardant de tout excés dans un sens comme dans l'autre car le rigorisme est aussi nocif que le laxisme. En attendant, les téléspectateurs commencent à se lasser de ces feuilletons entrecoupés de spots publicitaires à n'en plus finir, de ces enfants gâtés, complètement déconnectés de nos réalités et de ces scènes de violence à répétition. A trop tirer sur la corde, on risque de la rompre.