Crédits à la consommation : la Banque centrale allège ses restrictions
Une bouffée d’oxygène pour les crédits à la consommation destinés à des biens non-alimentaire, après les restrictions imposée en octobre dernier. C’est ainsi que la réserve obligatoire additionnelle égale à 50 %, puis réduite à 30%, de l’accroissement des crédits à la consommation demandée aux banques sera supprimée dès que le taux de couverture trimestriel susvisé sera supérieur ou égal à 110 %. C’est ce qu’annonce la Banque centrale de Tunisie, estimant que cette levée de restriction pourrait intervenir tout prochainement. Une évaluation du taux de couverture est prévue fin juin.
« Dans le cadre des mesures prises pour contenir la détérioration du déficit de la balance commerciale observée durant les neuf premiers mois de 2012, suite notamment à l’accélération des importations des biens de consommation, a rappelé le communiqué , la BCT a invité les banques, par circulaire en date 4 octobre 2012, à constituer une réserve obligatoire additionnelle égale à 50 % de l’accroissement des crédits à la consommation et ce, par référence a l’encours enregistré à fin septembre 2012.
Par circulaire en date du 23 Mars 2013, la BCT a décidé d’assouplir cette mesure en ramenant le taux de la réserve obligatoire additionnelle de 50% à 30% sachant qu’une amélioration du taux de couverture tel que publié par l’INS, défini comme étant le rapport entre les exportations et les importations des biens de consommation, a été observée au cours du premier trimestre 2013 en se situant à un niveau proche de la moyenne enregistrée durant la période 2000-2010, soit 110% ».
Est-ce alors pour le début de l’été ?