Des bourses du Bundestag pour mieux comprendre le système politique allemand
Vous voulez comprendre le fonctionnement du système politique allemand et suivre de près les prochaines élections parlementaires de septembre 2013 : le Bundestag peut vous offre une bourse parlementaire. Pour y postuler, il suffit d’être jeune diplômé, parler allemand et impliqué de manière responsable dans le développement de l'avenir démocratique de la Tunisie.
Une délégation du parlement fédéral allemand effectuera une visite du 22 au 25 mai 2013 à Tunis pour sélectionner parmi un grand nombre de candidats ceux et celles qui sont les plus appropriés pour participer au programme de bourses du Bundestag allemand dont le président, Prof. Dr. Norbert Lammert, en assume le haut patronage. Le Bundestag allemand est le premier parlement en Europe qui organise un atelier de travail politique au profit de futurs parlementaires dans les pays arabes.
20 à 25 diplômés des pays arabophones auront, en automne 2013, l'occasion de prendre connaissance, pour la durée de 4 semaines, du parlement allemand et du système politique d'Allemagne. Les boursiers sélectionnés vivront de près les élections législatives pour le Bundestag, qui auront lieu en septembre 2013, accompagneront les parlementaires pendant leurs déplacements dans leurs circonscriptions électorales et participeront à des manifestations, conférences et workshops politiques et culturelles.
Depuis 26 ans déjà, le Bundestag allemand donne, dans le cadre de son programme international de bourses parlementaires (IPS) l'occasion à un grand nombre de jeunes de se pencher sur le système politique allemand. Ce programme offre également de nouvelles inspirations aux jeunes démocrates issus entre-temps de 28 pays. C'est ainsi que cette nouvelle offre doit soutenir le mouvement démocratique dans le monde arabe aussi.
Parallèlement aux entretiens relatifs à la sélection des candidats, les membres de la délégation parlementaire allemande rencontreront des hommes politiques tunisiens ainsi que des représentants des médias et des responsables des fondations politiques.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.bundestag.de/ips