Mémorable Nuit Tunisienne en Californie : Le drapeau tunisien flotte sur Berkeley
C’est probablement la première fois que le drapeau tunisien est hissé sur le campus de la prestigieuse université de Berkeley, près de San Francisco en Californie. A la faveur du ramadan, la communauté tunisienne (étudiants et non étudiants) a organisé une grande journée (et soirée) tunisienne. Longuement préparée avec le concours des amis de la Tunisie, rapporte Meriem Ben Salah, l’une de ses chevilles ouvrières, cette manifestation a su réunir tous les ingrédients d’une grande fête. Musique, avec les best of de Hédi Jouini, une troupe musicale et une danseuse « top confirmée », fruits, produits et mets (des dattes à l’harissa hlowa) y ont mis une ambiance très chaleureuse.
Aussi, le Dr Larry Michalak, professeur et chercheur spécialisé en Moyen Orient et ancien Volontaire du Corps de la Paix en Tunisie où il a vécu pendant dix ans, a donné une conférence intitulée «Tunisia Today». Dédiée aux splendeurs du pays, et mettant en exergue les attractions exotiques pour le public américain, cette conférence a réellement retenu l’attention de l’auditoire.
Les restrictions budgétaires de l’Etat de Californie et la modestie des ressources financières, indique Meriem Ben Salah ont failli compromettre l’organisation de cette manifestation. Heureusement qu’une généreuse contribution de 5000 $ offerte par le Tunisian Community Center, le bénévolat et le soutien des clubs membres ont pu surmonter cette contrainte. La réussite fulgurante de cette manifestation a incité pas moins de 100 participants à exprimer leur souhait de s’associer aux événements futurs que le Tunisian Student Club se propose d’organiser pour promouvoir la culture tunisienne en Californie.
Un bon point à l’avantage de ces jeunes tunisiens dynamiques, novateurs et attachés à leur pays.