Abdellatif Kechiche remporte la Palme d'or du Festival de Cannes
Le réalisateur et acteur tuniso-français, Abdellatif Kéchiche a remporté dimanche la Palme d'or du Festival de Cannes 2013 pour son film, "La vie d'Adèle". Il a dédié son prix à la jeunesse tunisienne. Kéchiche s'est déjà fait remarquer pour ses films "L'esquive", "la faute à Voltaire", "La graine et le mulet" et "Vénus noire".
C'est le deuxième maghrébin et arabe à avoir décroché ce prix prestigieux après l'Algérien Lakhdar Hamina grâce à son film, "Chronique des annéesde braise".
- Ecrire un commentaire
- Commenter
La preuve que les tunisiens de la diaspora quand ils sont dans un système qui favorise la créativité et l'ouverture au monde, peuvent donner le meilleur d'eux même !
Quand on donne au tunisien les conditions matérielles et environnementale lié à l'innovation et a la modernité, celui ci se surpasse ! Hélas les conditions socio politiques et humaines ne favorisent pas chez nous ce genre d'exploit et le pouvoir devrait se poser la question ...
une belle palme pour une belle personne ,'est si rare d 'en rencontrer.mon souhait qu' il fasse un film sur les femmes de la génération de l 'avant Bourguiba avant qu'elles ne disparaissent totalement.Les anonymes celles qui faisaient el houla de l 'année qui trimaient;sans se plaindre qui savaient tant aimer et donner à leurs enfants que Françoise Dolto elle meme aurait pu s 'en inspirer pour ses études.c 'est après tout la fete des mères.j 'émets un voeu qu'il puisse lire ces lignes et y réfléchir...inchallah
C'est un grand honneur qui, malgré tout, rejaillt sur la Tunisie.J'espère que le cinéma tunisien saura en profiter.Mais il lui faut beaucoup travailler et bénéficier d'une volonté politique sans laquelles, nos énormes potentialités risquent de rester virtuelles. Congratulations et meilleurs voeux à Abellatif Kechiche,le récipiendaire de la Palme d'or de Cannes: la Tunisie peut quand elle veut.
On lui accorde la palme d'or parce que il a taité un sujet que eux meme n'eté pas on mesure de le traité.Car ils savent que c'est un sujet immoral, un jour dans pas trés longtemps diront que c'est un arabe pas un europeen et il sera critiqué blamé.
Bravo à Mr Abdellatif Kechiche pour son art, comme quoi la liberté de créer et de s'exprimer doit servir d'exemple à tout un peuple Tunisien. Afin qu'il remporte la palme d'or de la démocratie, tout en respectant les principes fondamentaux d'un l'Islam respectueux lui aussi des libertés...
Bravo pour KECHICHE , un honneur pour la Tunisie et les Tunisiens ,bonne continuation.
Bravo Abdel, Tu honores ton Pays, j'espère que la projection de ton oeuvre ne sera pas interdite non seulement en Tunisie, mais dans tout pays revant de liberté et de tolerance.
bravo Si il été en Tunisie comme acteur ou..., normalement actuellement il fait des visites régulière à l’hôpital ERRAZI;
Bravo et encore bravo ABDEL . Le génie des TUNISIENS est immense : il est fait d'un mélange de plusieurs races et c'est ce qui fait notre force . J'espère que son film trouvera un bon écho en TUNISIE mais !!!