Ali Larayedh donnera le coup d'envoi pour la 4ème édition d'Euromed-Capital Forum Tunis 2013
Plus de 400 décideurs venant de 22 pays et 60 intervenants seront réunis à Tunis les 30 et 31 mai 2013 à l’occasion de la 4ème édition d’Euromed Capital Forum. La séance plénière de la première journée sera ouverte par M. Ali Larayedh, Chef du gouvernement. Le lendemain, M Ilyes Fakhfakh, Ministre des Finances, introduira la seconde journée.
« Le financement en fonds propres des PME des deux rives de la Méditerranée constitue un enjeu majeur pour le développement économique de ces régions et pour la création d’emploi. Le choix de Tunis comme lieu de ce 4e Forum nous est apparu symbolique après les révolutions qui ont changé la donne dans plusieurs pays de la rive Sud », selon Dominique Nouvellet, Président d’Euromed Capital.
C’est dans le cadre d’exception sur les côtes de Carthage, que professionnels du Capital Investissement, chefs d’entreprises, dirigeants du monde économique et financier et responsables politiques, se retrouveront pour partager leurs expériences et soutenir la dynamique de l’investissement en capital dans la région Euromed, et spécialement sur la rive sud de la Méditerranée.
Ce Forum poursuivra plusieurs objectifs : au-delà de rapprocher les différents acteurs du financement des PME en fonds propres et partager leurs expériences, il s’agira aussi de créer des passerelles professionnelles dans l’ensemble du Bassin Euro-Méditerranéen, favoriser la croissance des entreprises du secteur privé et la création d’emplois en contribuant au développement du Capital Investissement dans la région Euromed, accompagner le programme de privatisation des entreprises publiques, et participer ainsi au développement des marchés financiers des pays concernés.
Les principaux thèmes débattus durant ce quatrième Forum seront les suivants :
1. Les récentes mutations économiques et financières: leur incidence sur le financement des PME et l’emploi
2. Le financement en fonds propres, l’endettement, et le rôle de l’actionnaire. L’importance du capital Investissement pour le développement des entreprises
3. L’évolution de la fiscalité des Fonds d’investissements et les nouvelles règlementations.
4. L’entrepreneur et le Capital-investissement. Quelle valeur ajoutée pour l’entreprise ? Faut-il craindre la sortie de l’investisseur ? Le rôle des Bourses de valeurs.
5. L’Innovation: Catalyseur pour créer de la valeur et les emplois du futur.
6. Les Fonds Régionaux
7. La finance inclusive : Microcrédit, Microassurance, Epargne, et services financiers dans les pays émergents
8. Le Challenge des « Development Finance Institutions » (DFIs)
9. Les Fonds d’Infrastructure et les opérations « PPP »
Ce 4ème Forum est organisé par l’Association « Euromed Capital Forum » (voir, ci-après) avec le soutien actif des associations professionnelles du Capital Investissement de la région, dont l’ATIC, l’AMIC, l’AFIC, l’ASCRI, l’AIFI, l’AMIC, d’AfricInvest-Tuninvest, de la Banque Européenne d’Investissement/Femip, de Siparex, de la Caisse des Dépôts, de Proparco, d’Ipemed, de France Méditerranée, et du Réseau ANIMA.
Ce 4ème Forum réunira les acteurs et partenaires du Capital Investissement de la zone Euromed : des investisseurs internationaux, des gestionnaires de fonds, mais aussi des chefs d’entreprises et des décideurs des secteurs public et privé, sont conviés à se retrouver en Tunisie pour deux jours de travaux et d’échanges.
Le Forum comportera deux dimensions complémentaires
- une dimension « professionnel », permettant aux spécialistes du métier et à leurs actionnaires d’échanger sur leurs expériences, leurs résultats et sur les potentialités importantes de développement de la zone, au Nord comme au Sud.
- une dimension « networking », permettant aux entrepreneurs et aux gestionnaires de fonds de rencontrer et de mieux connaître des investisseurs non seulement européens, américains ou asiatiques, mais également du Moyen-Orient.
Avec plus de 450 millions d’habitants, 7% de la population mondiale, représentant près de 20% du PIB mondial et 15% des richesses de la planète (mais inégalement réparties), la zone Euro-méditerranéenne représente un ensemble économique considérable et un enjeu d’avenir important. Sa prospérité et sa stabilité dépendent pour une large part du développement des rives sud et orientale du Bassin. Aux côtés des financements publics bilatéraux et multilatéraux, le Capital Investissement a un rôle déterminant à jouer pour l’essor économique de la région, car il est l’outil privilégié du développement du secteur privé local et des partenariats entre entreprises du Nord et du Sud, facteurs de création d’emploi, de transferts de savoir-faire et levier des investissements tant industriels que dans les utilités collectives.