News - 14.09.2009

Athlétisme tunisien : faire émerger de nouveaux Gammoudi

Hachiche« La Tunisie qui a donné à l’athlétisme mondial à travers Gammoudi l’un de ses champions olympiques les plus brillants est en mesure, si elle bénéficie d’une coopération appropriée de faire naître de grandes stars et de remporter une belle moisson de médailles d’or. » C’est ce qu’a déclaré M. Bernard Amsallem, président de la Fédération Française d’Athlétisme lors de la réunion de travail qu’il vient d’avoir avec son homologue tunisien M. Fathi Hachicha.

Au cours de cette réunion tenue au siège de la FFA, à Paris, les deux parties ont convenu d’un programme de coopération portant notamment sur le renforcement institutionnel de la FTA à travers, notamment, la mise en place d’un système d’information permettant de gérer l’ensemble des activités et manifestations et constituant une base de donnée actualisée des athlètes et clubs. L’assistance technique porte également sur l’implantation au sein de la fédération d’une unité de marketing et de sponsoring, l’appui aux différentes manifestations organisées par la FTA telles que le Meeting de Tunis, la formation des techniciens, l’organisation de stages communs, et la promotion de l’athlétisme santé et de l’athlétisme éducation, deux concepts novateurs que le président Amsallem a su développer en Europe.

De son côté, la FTA apportera son assistance à son homologue française pour l’organisation de stages en Tunisie en faveur de ses athlètes en préparation aux compétitions internationales et renforcera d’autre part sa participation aux différentes manifestations et réseaux francophones et méditerranéens promus par la FTA.

Tout pour rafler des médailles


M. Amsallem n’a pas manqué à cette occasion de souligner les avancées significatives accomplies par le sport tunisien et la qualité des infrastructures, saluant particulièrement la compétence des techniciens de l’athlétisme. « La Tunisie, a-t-il affirmé, dispose de tous les atouts pour réaliser de grandes performances et de se hisser sur le podium des médaillés. »

« Cet appui substantiel, a souligné pour sa part M. Fathi Hachicha, contribuera au re-engineering profond opéré  la FTA afin qu’elle puisse s’appuyer sur des fondamentaux solides, des procédures efficaces et des leviers forts à même de lui faire atteindre ses objectifs. L’athlétisme tunisien, outre les grandes performances olympiques, vise également la santé et le bien-être et s’élargit au-delà des élites sportives et des champions, à tout un chacun, dans un souci de santé et de pratique épanouissante. Notre vocation en tant que fédération est de promouvoir de nouveaux champions dans toutes les spécialités, mais aussi d’encourager la pratique de l’athlétisme le plus largement possible. »