News - 30.05.2013

BAD : Aziz Krichen débarque en renfort à Marrakech

Marrakech – De notre envoyée spécial – Ultime rattrapage ? Aziz Krichen, premier conseiller auprès du président de la République a été dépêché mercredi soir à Marrakech en qualité de représentant spécial et chef de la délégation tunisienne aux 48èmes assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD). Il était accompagné de Lamine Doghri, ministre du développement régional et de la coopération internationale et gouverneur de la Tunisie à la BAD. 

Lors de la cérémonie d’ouverture officielle, jeudi matin, des assemblées, une attention particulière a été témoignée à la Tunisie en plaçant au podium, Aziz Krichen, aux côtés du président gabonais, Ali Odingba Bongo, des premiers ministres du Maroc, Abelilah Ben Kirane, et de la Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan et du président de la BAD, Donald Kaberuka.
 
Passés les discours officiel, le vrai travail a commencé à huis clos en conseil des gouverneurs. L’ordre du jour porte notamment sur l’examen du rapport de la quinzième réunion du comité consultatif des gouverneurs, de la feuille de route relative au retour de la BAD à son siège et documents d’information y afférents (proposition de budget pour la mise en œuvre de la feuille de route, matrice de suivi…). C’est là un point crucial qui intéresse directement la Tunisie.
 
Une autre question d’importance pour la Tunisie, la candidature au poste d’Administrateur au sein du conseil d’administration de la BAD. Jusque-là, c’est le Maroc qui occupe le poste depuis de nombreuses années, au nom d’un groupe de pays actionnaires au capital de la banque, dont la Tunisie. 
 
Dans une déclaration à Leaders, Lamine Doghri a indiqué en avoir longuement discuté avec la partie ivoirienne afin de se concerter sur tous les aspects concernant cette relocalisation à Abidjan, en veillant au respect d’un délai minimum d’un an à partir de l’adoption de la décision finale. Pour ce qui est du poste d’Administrateur, il a déclaré que la question a été évoquée avec les autorités marocaines, afin de céder le siège à la Tunisie, mais aucune réponse officielle n’a été encore reçue à ce sujet.
 
T.H