News - 30.05.2013
Le retour de la BAD à Abidjan "définitivement" adopté à Marrakech
Marrakech- De notre envoyé spécial - La banque africaine de développement (BAD) retrouvera son siège initial à Abidjan progresivement avant novembre 2014, après une relocalisation temporaire de dix ans en Tunisie, conformément à une feuille de route confirmée jeudi à Marrakech. Les premiers départs commenceront en septembre 2013 et le reste des équipes affectées au siège, regagneront Abidjan au plus tard en novembre 2014, date du 50ème anniversaire de la BAD. Examinant le rapport du comité de gouverneurs constitué à cet effet, l’année dernière lors des assemblées annuelles de la banque à Arusha (Tanzanie), le conseil des gouverneur a approuvé à l’unanimité (y compris le gouverneur de la Tunisie, Lamine Doghri), le plan proposé et notamment les facteurs déclencheurs de chaque étape.
Ne pouvant contenir sa joie, le gouverneur de la Côte d’Ivoire à la BAD, Dr Albert Touakeuze Mabri, s’est empressé de s’adresser à la presse pour annoncer la décision et fournir de plus amples détails sur sa mise en œuvre. «Après deux ans d’efforts, nous venons d »obtenir une décision définitive qui cependant sera mise en œuvre de manière graduelle, avec deux points d’orgues, la fin de cette année et le mois de novembre 2014 » a-t-il indiqué. D’après lui, le bureau de liaison actuellement en service sera renforcée dès la semaine prochaine par une équipe avancée de 50 personnes qui seront suivies avant juillet d’une centaine d’autres fonctionnaires, l’objectif étant de permettre à la banque de disposer d’une bonne équipe fonctionnelle avant la fin de l’année en cours. Au total, 1100 fonctionnaires seront installés à Abidjan.
Le gouverneur ivoirien a mentionné qu’un bâtiment de 26 étages sera livré à la BAD en octobre prochain, 1000 logements seront mis à la disposition des fonctionnaires et que des dispositions sont prises en matière de scolarisation des enfants et soins de santé de qualité, affirmant que la Côte d’ivoire y aura investit 100 millions de dollars. Rien cependant ne confirme l’exactitude de ce montant, encore moins le respect des délais impartis à chaque étape, notamment la remise des clefs des locaux et logements, etc.
Pour les Tunisiens, la décision est déjà consommée depuis au moins une année. Reste à savoir, quelles sont les équipes qui seront maintenues à Tunis et comment seront indemnisés les agents locaux ?
Taoufik Habaieb
T.H
Lire aussi