La tendance mondiale à l'abolition en 2012
«Injuste, inhumaine, inutile, irrévocable et arbitraire», plaide Amnesty International contre la peine de mort, comme nous le rappelle son représentant en Tunisie, Lotfi Azouz, constatant que les pays qui y ont recours sont de plus en plus isolés. Dans son rapport mondial sur la situation en 2012, elle mentionne notamment que :
• Les États-Unis sont le seul pays du continent américain à avoir procédé à des exécutions.
• Le Bélarus est le seul pays d’Europe et d’Asie centrale à avoir exécuté des condamnés.
• Les États-Unis et le Bélarus sont les deux seuls membres de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) – sur 56 – à avoir procédé à des exécutions.
• Cinq des 54 États membres de l’Union africaine ont, de façon certaine, exécuté des condamnés : le Botswana, la Gambie, la Somalie, le Soudan et le Soudan du Sud. Parmi les États membres de cette organisation, 37 sont abolitionnistes en droit ou en pratique.
• Sept des 21 États membres de la Ligue arabe ont procédé à des exécutions confirmées : l’Arabie Saoudite, l’Autorité palestinienne, les Émirats arabes unis, l’Irak, la Somalie, le Soudan et le Yémen. Des exécutions ont été signalées en Syrie mais il n’a pas été possible de vérifier les informations à cause du conflit.
• Aucune exécution n’a été recensée dans les 10 États membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est.
• Cinq des 54 États membres du Commonwealth ont, de façon certaine, exécuté des condamnés : le Bangladesh, le Botswana, la Gambie, l’Inde et le Pakistan.
• Le Japon et les États-Unis sont les seuls pays du G8 à avoir procédé à des exécutions.
• Sur les 193 États membres des Nations unies, 174 n’ont procédé à aucune exécution en 2012.
Pour ce qui est du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, elle signale que :
• au moins 557 exécutions dans six pays (sur 19 dans cette région) ont pu être confirmées : Arabie Saoudite (79+), Autorité palestinienne (6, par les autorités du Hamas à Gaza), Émirats arabes unis (1), Irak (129+), Iran (314+) et Yémen (28+)
• au moins 505 condamnations à mort ont été prononcées dans 16 pays : Algérie (153+), Arabie Saoudite (10+), Autorité palestinienne (6+ : 5+ autorités du Hamas à Gaza ; 1 Autorité palestinienne en Cisjordanie), Bahreïn (1), Égypte (91+), Émirats arabes unis (21+), Irak (81+), Iran (79+), Jordanie (16+), Koweït (9+), Liban (9+), Libye (5+), Maroc et Sahara occidental (7+), Qatar (1+), Tunisie (9) et Yémen (7+)
Lire aussi
70% des Tunisiens sont pour le maintien de la peine de mort
L'imagination de la mort : La peine capitale et la norme mondiale
Peine de mort: Leurs positions
Comment a été pendu le tueur en série de Nabeul
Leaders ouvre le dossier de la peine de mort: faut-il l'abolir?
Trois semaines en prison avec les condamnés à mort: Le témoignage choc de Samy Ghorbal
Am Hassen sera-t-il le dernier bourreau?