News - 01.06.2013

Hommage à Kawthar Lâatiri

Kawthar Lâatiri vient de tirer sa révérence. Elle nous quitte comme elle a toujours vécu à nos côtés, dans la dignité, dans la discrétion et dans l’humilité.

Elle nous quitte beaucoup trop tôt, beaucoup trop vite.

Je connais Kawther depuis juin 1971. Jeune bachelier, j’avais été alors enrôlé par son père, feu Si Mokhtar, pour aller suivre les classes préparatoires des grandes écoles françaises d’ingénieurs.

Kawther nous avait précédés dans ce cursus. Elle était déjà en classes préparatoires au Lycée Hoche à Versailles et allait intégrer une année plus tard l’Institut National Agronomique Paris-Grignon, la plus prestigieuse des grandes écoles françaises d’enseignement de l’agronomie.

Jeune diplômée, elle avait opté pour le terrain, au centre de recherches du Génie rural. Elle a alors dédié toute son énergie, une vie durant, à observer les comportements en matière agricole en milieu rural et aride, leur adéquation au milieu naturel, à chercher à optimiser la consommation d’eau et l’usage des sols et surtout à comprendre les motivations des populations et à accompagner leurs nécessaires évolutions.

Ingénieur de formation et surtout femme de très grande qualité scientifique et humaine, Kawther n’en est pas restée à analyser la qualité des eaux et des sols, ce qu’elle a toujours très bien fait par ailleurs, comme en attestent ses multiples publications à l’échelle internationale. Elle s’est beaucoup investie dans l’analyse de la pauvreté en milieu rural.

Sa vie durant, elle s’est impliquée dans le développement rural, au contact des pauvres et des femmes, dans les régions les plus reculées de la Tunisie, avec abnégation, passion et attention. 

Imbue des valeurs de la modernité, de la solidarité et de la performance, elle a tout de suite adhéré à notre association :" Action et Développement Solidair" et nous a apporté généreusement sa précieuse connaissance de l’agriculture et de la ruralité, mais aussi sa vision pour une plus grande inclusion et une meilleure participation des populations aux processus de développement.

Kawther nous quitte aujourd’hui prématurément, en laissant un grand vide auprès de ses deux filles, brillantes et battantes, auprès de ses sœurs, mais aussi de tous ceux, nombreux, qui l’ont connue, aimée et respectée.

Radhi MEDDEB

Président-Fondateur Action et Développement Solidaire