Mounir Chamma, « la voix » de la BBC en arabe, est décédé
Sa voix avait enflammé plusieurs générations arabes, pendant près d’un demi-siècle. Mounir Chamma, ancien rédacteur en chef de la BBC Monde arabe s’est éteint mardi 4 juin 2013 à Amman (Jordanie), à l’âge de 93 ans. Pour ce Palestinien et fervent défenseur de la cause arabe, la Tunisie a été plus d’une fois son refuge et sa terre de paix. D’abord, dès l’aube de l’indépendance, en 1957, lorsque la jeune radio tunisienne a fait appel à lui en tant que conseiller, jusqu’n 1960. Puis, en 1989, pour y passer une bonne partie de sa retraite.
Né en 1919 à Safad, en Palestine, Mounir Chamma a débuté en 1943 à Radio Yaffa avant de rejoindre la BBC à Londres en 1945. Ebranlé par l’agression tripartite contre le Canal de Suez en 1956, il présentera sa démission et viendra à Tunis. En 1963, il répondra à la demande des autorités saoudiennes pour créer la télévision publique et diriger la radio nationale en langue anglaise. Mounir Chamma retournera à Londres en 1970, puis reviendra à Jedda en 1977 où il restera jusqu’à son départ à la retraite en 1984… pour retrouver sa chère Tunisie...et se remarier avec une Tunisienne après le décès de la mère de ses enfants.
Toujours en première ligne dans les manifestations de soutien à la Palestine, Mounir Chamma était l’année dernière avec les manifestants tunisiens devant le bureau de l’ONU à Tunis.
(Photo Hammi pour Leaders)