Ben Jaafar juge le projet de constitution «perfectible» et critique le projet de loi sur l'immunisation de la révolution
«Le projet de constitution est bon, mais il est encore perfectible » a reconnu le président de l’Assemblée nationale constituante. Invité mercredi de Shemsfm, Mustapha Ben Jaafar s’est dit serein quant à l’éventualité d’un recours au referendum: «Cette éventualité ne me fait pas peur, mais j’ai bien peur que le temps ne le permette pas».
Evoquant le projet de loi sur l’immunisation de la révolution, MBJ a affirmé qu’il a été l’un des premiers à la réclamer, mais a reconnu que le temps n’est plus aux punitions collectives, mais à la réconciliation », critiquant au passage ceux qui menacent de faire la grève de la faim. «C’est un geste de désespoir qui est tout à fait inapproprié, a-t-il dit. De plus, on doit respecter les règlements de l’Assemblée».
S’agissant de la motion de censure contre le président de la république, tout en reconnaissant sa légalité, il n’a pas caché son étonnement quant au bien-fondé de cette démarche « Qu’est-ce que Moncef Marzouki a commis de si répréhensible pour mériter une telle sanction ?» s’est interrogé le président del’ANC.
Enfin, concernant l’élection des membres de la Haute Instance pour les élections, il annoncé que le tri des candidatures se fera dans les tout prochains jours, alors que les élections auront lieu en séance plénière dans un délai ne dépassant pas le mois de juin courant.